le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un peu d'histoire!!!

Aller en bas 
+5
Miss Vivi
CrazyMaggie
Sylvie
Jenny-sun
charlottemolet
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyVen 24 Mar 2006 - 17:19

Miss Vivi a écrit:
euh je suis comme toi Sandrine!! le premier qui me vient à l'esprit est Louis 16! peut-être parce que j'adore marie antoinette!!

Merci pour cette suite et fin de règne de Louis 14!! heureusement qu'on voit pas le passage de la gangrène...
ah c'est claire j'imagine pas sur scene Manu en train d'agoniser avec sa jambe toute pendante....hum...
remarque kamel aurai bien su rendre ça magniphique!!!

Sinon moi les deux roi qui m'ont le plus marqué c'est bien louis 14 et louis 16...Moi aussi j'adore la revolution française ,mais pas specialement le roi,surtout les action du peupl et des autres personnalités...Donc c'est pour ça que je penche pluss vers louis 14!
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:33

Je suis de retour avec de nouvelles histoire (vraies) a vous offrir!!
Comme promi apres Manu,oups ,Louis XIV,je vais passer a Françoise d'Aubigné....pourquoi me direz vous.....bin EUH.....c'est que j'adore Cathialine alors,euh....bin...Vous me comprenez ,je,heu......un peu d'histoire!!! - Page 3 A_01AN%7E1


La Marquise De maintenon

Née à Niort en 1635, morte à Saint-Cyr en 1719, la marquise de Maintenon a une lourde hérédité.

Son père Constant d’Aubigné, non content d’avoir assassiné sa première femme dans un accès de jalousie, purge une peine de prison pour faux monnayage. C’est pour cette raison que sa fille naît à la prison de Niort.
d'ou"j'ai vu le jour a l'ombre des barreaux,fille d'assassin je suis née comdamnée"
Baptisée selon le culte catholique, elle reçoit une éducation protestante de sa tante madame de Villette qu’elle retrouve en 1647, après un séjour de six ans à la Martinique où son père avait entraîné toute la famille.
Sa marraine la fait enlever, pour lui redonner une éducation catholique, l’enfermera dans divers couvents et notamment dans celui des Ursulines de la rue Saint-Jacques.
et bien la pauvre!!!!

Ensuite, elle habite avec sa mère dans le Marais et vit pauvrement du travail de ses mains. A la suite de la mort de sa mère, elle épouse le célèbre poète Scaron en 1652. Cet homme de 25 ans son aîné est infirme, plus exactement cul-de-jatte. Pourquoi cette union ? Certains historiens prétendent que c’était pour éviter de retourner une fois de plus dans un couvent, d’autres pensent que c’était uniquement pour des raisons financières. Néanmoins, grâce à son mari elle va entrer dans un brillant cercle littéraire où elle fera connaissance notamment de Madame de Sévigné et Madame de La Fayette.
A la mort de son mari en 1660 elle se retrouve à nouveau sans ressources. Veuve irréprochable, elle se fait remarquer par Mme de Montespan et devint gouvernante de ses bâtards de 1669 à 1673. En récompense de ses services, Louis XIV lui attribue le domaine de Maintenon, qu’il érige pour elle en marquisat........
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:40

Et voici une peinture de Françoise d'Aubigné

un peu d'histoire!!! - Page 3 Doc2685ki


Très vite elle va supplanter la marquise de Montespan. Pleine d’esprit, belle de surcroît, la marquise de Maintenon se plaît à faire la morale au roi et à essayer de le rapprocher de son épouse. Après la mort de la reine, Louis XIV l’épouse secrètement, sans doute en 1684 mais, demeurant discrète et désintéressée, elle ne se comportera jamais en reine ; l’importance de son rôle dans la direction de l’État reste toujours un problème.

Elle employa son crédit surtout pour rendre le roi dévot, les fêtes, les divertissements, les plaisirs du théâtre disparurent de Versailles. Consultée journellement par Louis XIV sur les affaires politiques, à la différence des premières maîtresses et de la reine défunte, elle influença le roi vieillissant dans le sens de la rigueur morale et de l’austérité. Toujours selon quelques historiens elle aurait poussé le roi à révoquer l’Edit de Nantes.

À la mort de Louis XIV en 1715, elle se retire à Saint-Cyr, où elle avait fondé en 1686 une maison destinée à recevoir les jeunes filles nobles et pauvres. Les pensionnaires de cette maison apprenaient notamment toutes les corruptions qui les menaçaient (musique, jeux de hasard, « habits immodestes et gorges découvertes »). Quand à l’éducation, elle était basée sur la fatigue du corps, une nourriture frugale, une attitude modeste en face des hommes (sur qui on ne doit jamais lever les yeux) et un enseignement intellectuel réduit au strict minimum.

C’est très certainement elle qui a poussé Louis XIV à légitimer les enfants de la marquise de Montespan.


et voila!!!Fin de l'histoir!!!!!
un peu d'histoire!!! - Page 3 0037
Revenir en haut Aller en bas
Miss Vivi
Membre très actif
Membre très actif
Miss Vivi


Nombre de messages : 1674
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyDim 2 Avr 2006 - 20:41

ben je préfère Cath physiquement!!

c'est vrai que j'avais lu que Mme de Maintenon était très très pieuse. Heureusement qu'ils n'ont pas fait ressortir ce côté là dans la comédie musicale!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2006 - 11:47

Apparemment elle était carrément hostére. C'est drôle que Louis soit tombé amoureux d'elle. Quand on voit le style de maîtresse qu'il a eu ça n'a rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyLun 3 Avr 2006 - 14:48

Sylvie a écrit:
Apparemment elle était carrément hostére. C'est drôle que Louis soit tombé amoureux d'elle. Quand on voit le style de maîtresse qu'il a eu ça n'a rien à voir

C'est claire!!!
Mais bon elle est arrivé dans sa vie quand il été deja mur ,il avait deja vecu,peu etre qu'il a été atiré par un autre sorte d'amour....



un peu d'histoire!!! - Page 3 Quisait8np
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:23

Bon et bien je vais reprendre moncour d'histoire,pour ceux que ça interresse!!!!
passons maintenant a MONSIEUR !!!!


Monsieur est le second fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, né à Saint Germain le 21 septembre 1640.
C'était un petit homme ventru, monté sur des échasses tant ses souliers étaient hauts, toujours paré comme une femme, plein de bagues, de bracelets et de pierreries partout, avec une longue perruque toute étalée devant, noire et poudrée et des rubans partout où il pouvait mettre, plein de sortes de parfums et en toutes choses la propreté même..tiens ça me rappel ce jeune homm!!!
un peu d'histoire!!! - Page 3 Christ6pm13wb

De fait le frère de Louis XIV apparaît comme un être complexé, fort occuper d'amitiés masculines, le vice italien comme on disait alors, ombrageux, grand amateur d'intrigues et nourrissant un culte maladif pour l'étiquette, seul pouvoir qu'on lui laisse pour ainsi dire à la cour de France. Est-ce le résultat d'une éducation calculée ? Pendant toute son enfance, Anne d'Autriche a manifesté à l'égard de son fils Philippe, duc d'Anjou, une tendresse peu excessive. Le prince a été élevé de façon à en faire un être docile et surtout incapable de porter ombrage à son frère pour certainement éviter que l'histoire ne se répète à l'image de Louis XIII et de son frère Gaston d'Orléans au destin frondeur. En 1660 lorsque Gaston meurt Philippe cesse d'être "le petit Monsieur", pour être Monsieur employé absolument ; il cesse d'être le duc d'Anjou pour devenir duc d'Orléans.
........
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2006 - 17:59

lol. T'as pas une photo ? Ca devait être un vrai sapin de noël avec des rubans partout.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Vivi
Membre très actif
Membre très actif
Miss Vivi


Nombre de messages : 1674
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyLun 10 Avr 2006 - 23:06

je trouve que ça va bien à notre Christophe!! il est vraiment entré dans la peau du personnage!!

par contre, je fais la même demande que Sylvie, t'aurais pas un ptite photo pour voir sa tête??

merci pour la suite de l'histoire!!
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 14:58

si si j'ai,non pas une photo ,mais une peinture,car a l'epoque les photos....hum hum... lol! lol!
mais soyez patiente jeunes filles!!!......
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:11

voici la suite de l'histoire...
Deux mariages malheureux, décidés et imposés par Louis XIV, accentuent l'originalité de Monsieur. Le premier avec sa belle et séduisante cousine germaine Henriette d'Angleterre qui cède aux assiduités du comte de Guiche après avoir longuement flirté avec son beau-frère le roi, contribue à ridiculiser un prince dévoré de jalousie et à accentuer son penchant . La mort dramatique et longuement suspecte de "Madame" mettra fin à ses tracas.
Seulement le prince veut un héritier et exige le remariage, ce sera avec la princesse Palatine Elisabeth-Charlotte de Bavière, mariage non heureux également mais dont il sortira un fils, le futur régent.
Louis XIV multiplie les affronts à l'égard de son frère, celui-ci ayant remporté des succès aux cours des guerres dont celle de Hollande et gagné une grande victoire sur Guillaume d'Orange en 1677, le roi lui ôte tout commandement. Cette victoire est le seul vrai repère dans la vie de Monsieur jusqu'à sa mort, le 9 juin 1701, son seul orgueil.
Monsieur fera preuve de qualités d'homme de goût et de mécène dans ses résidences du Palais Royal et de Saint Cloud qu'il ne cesse d'embellir et qui lui permettent de s'échapper de Versailles et de son frère.......


Et voici une peinture de "Monsieur"

un peu d'histoire!!! - Page 3 Monsieur16vj

Je cherche d'autres peintures de lui ou on le voit mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:24

Je le trouve mieux que son frére mais...avaient-ils vraiment le même pére ? Pauvre Monsieur, quelle vie! en fait il n'y en a pas un qui était heureux. Notre époque est beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
merci
modérateur
modérateur
merci


Nombre de messages : 7652
Age : 35
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:27

j'ai trouvé une autre peinture de Monsieur si ça vous intéresse

un peu d'histoire!!! - Page 3 M50200498de4215p6bo
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:28

Philippe, duc d'Orléans (1640-1701)


Philippe, duc d’Orléans, était le frère du roi Louis XIV. Notoirement libertin (jusqu’au point où l’on exclut des affaires détat) son goût du théâtre lui mena à soutenir la troupe de Molière entre 1658 et 1665.

un peu d'histoire!!! - Page 3 Orleans9pp

un peu d'histoire!!! - Page 3 M50200498de4215p7zo
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:31

Sylvie a écrit:
Je le trouve mieux que son frére mais...avaient-ils vraiment le même pére ? Pauvre Monsieur, quelle vie! en fait il n'y en a pas un qui était heureux. Notre époque est beaucoup mieux
Oui ils ont tout deux les mêmes parents,Louis XIV et Monsieur sont tout deux nés de LOUIS XII et ANNE D AUTRICHE
c'est claire que leur vie semblait morne!!!enfin lui il aimait les fêtes,il pouvait au moin se divertir comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:32

merci a écrit:
j'ai trouvé une autre peinture de Monsieur si ça vous intéresse

un peu d'histoire!!! - Page 3 M50200498de4215p6bo

Merci !!!!j'en ai retrouvé aussi!
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:35

Oui moi aussi je le trouve mieux que son frere ,mais bon ,c'est pas ça quand même!!!pi leur cheveux coifés comme ça ,ça les arrangent pas non plus!!!!mais bon , a l'epoque c'était la mode...On dit que les modes reviennent toujours....PAS CELLE LA JE VOUS EN PRIS !!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:48

J'ai trouvée une autre biographie de lui ,je vous la met ,elle me semble plus complete!!

Philippe était le second fils du roi Louis XIII de France et de Navarre, et de son épouse l'infante Anne d'Autriche. D'abord titré duc d'Anjou à sa naissance, surnommé le petit Monsieur puis réellement titré Monsieur, frère du roi, à l'avènement de Louis XIV. Héritier présomptif du trône (1643–1661) jusqu'à la naissance du grand dauphin.

Dès son enfance (dont une partie sous la Fronde), Philippe montra son originalité, son jeu préféré était de porter des robes et de se poudrer. Ses tendances homosexuelles et sa superficialité furent plutôt encouragées car un prince extravagant avait moins de chance de faire ombrage à son frère et ne risquait pas de lui disputer le pouvoir. Plus précisément, on ne voulait pas que se reproduise le cas de Gaston de France (frère de Louis XIII) et les complots des grands du royaume contre le roi qui avaient mené à la Fronde.

Et bien ,son extravagence devait etre mal vu,mais bon en même temps Anne d'autriche avait tout fait pour qu'il ne fasse pas d'ombre a LouisXIV,alors ça les arangait bien qu'il soit devenue comme ça!!

Par la suite, Philippe fut donc notoirement connu pour son libertinage, sa bisexualité (notamment avec le chevalier de Lorraine), voir sa pédérastie (Le mot pédérastie tend aujourd'hui à désigner l'attirance sexuelle d'un homme pour les garçons adolescents.Quasiment abandonné au début du XXe siècle au profit du terme homosexualité)ainsi que pour ses parures extravagantes et son train de vie dispendieux. Car à la mort de son oncle Gaston, Philippe devint duc d'Orléans: Cet apanage faisait un des personnages les plus riches du royaume, ce qui lui permis de vivre dans un faste équivalent à celui de la cour et d'être un grand mecène. Monsieur tirera aussi plus tard des revenus de la construction du canal d'Orléans.

Tu m'etonne ,tout ces bijoux et parures devait couter une fortune!

Malgré un courage indéniable au combat, Louis XIV ne lui laissa aucune marge de manœuvre ni aucun pouvoir. Lorsque Philippe remporte des victoires de la guerre de Hollande (bataille de Cassel en 1677) contre le prince d'Orange, par jalousie son frère lui enlève tout commandement militaire. Monsieur restera donc toute sa vie écarté du pouvoir par le roi Soleil.

A la la,y a vraiment tout pour lui ce Louis XIV!!!même son frere il luttait contre lui!Ils ne devait pas s'entendre beaucoup!Je pense que Monsieur devait se sentir a l'ecart et peu etre est ce de la que lui vient son extravagence,une envie de montrer qu'il existe lui aussi...je sais pas,c'est mon opinion....

Il se maria deux fois. Son premier mariage, orchestré par Louis XIV, avec la princesse Henriette-Anne d'Angleterre devait resserer les liens des deux pays. Cette dernière ne vivra que de fêtes et aura plusieurs amants, ce qui rendra Philippe jaloux. Elle meurt de façon plutôt mystérieuse à 26 ans après avoir eu trois enfants.

Monsieur se marie ensuite avec la princesse Palatine qui se convertit au catholicisme pour l'occasion. Ils auront trois enfants dont le futur régent. Ses enfants firent de bons mariages et ses descendants fournissent donc les rangs d'une grande partie la noblesse européenne.

Philippe de France meurt à Saint-Cloud le 9 juin 1701 d'une crise d'apoplexie, après une dispute avec le roi au sujet du mariage de leurs enfants.

Waou!!!etr bien ,tu parle d'une mort!!c'est sympathique!!!


un peu d'histoire!!! - Page 3 Philipi17xy

un peu d'histoire!!! - Page 3 Philippe1erorleans14kc
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:50

et pour finir Voici maintenant la liste de ses enfantsdurant ses deux mariages

Mariages et enfants

Philippe de France
Son premier mariage avec sa cousine germaine Henriette d'Angleterre en 1661, avec qui il eut :

---Marie Louise d'Orléans (°27 mars 1662 †12 février 1689), devient reine des Espagnes et des Indes en épousant Charles II de Habsbourg.
---Philippe Charles d'Orléans, duc de Valois (°16 juillet 1664 †8 décembre 1666)
---Anne Marie d'Orléans (°27 août 1669 †26 août 1728) épouse le 10 avril 1684 Victor-Amédée II de Savoie et devient ainsi reine de Sardaigne. Elle hérita par sa mère de l'aînesse de la succession royale britannique (succession jacobite), qu'elle transmit à sa descendance dans la maison de Savoie.
Son second mariage, le 21 décembre 1671 avec la princesse Palatine, Élisabeth Charlotte Wittelsbach von Pfalz, avec qui il eut :

---Alexandre Louis d'Orléans, duc de Valois. (°1673 †1676)
---Philippe d'Orléans (°2 août 1674 †1723), devint duc d'Orléans après son père, et régent du royaume.
---Élisabeth Charlotte d'Orléans (°13 septembre 1676 †1744), devint duchesse de Lorraine et de Bar en épousant le duc Léopold Ier. Ils furent les parents de François Ier, empereur du Saint Empire, et donc les grands-parents paternels de la reine Marie-Antoinette (°1755 †1793)
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2006 - 15:17

me revoila avec la vie de madame de montespan!
Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Mlle de Tonnay-Charente, est née le 5 octobre 1640 à Lussac en Poitou, son prénom d'Athénaïs, elle ne le prendra que bien plus tard lorsqu'elle sera sous l'influence de la préciosité. Elle arrive à la cour en 1660 pour être dame d'honneur de la reine Marie-Thérèse. Elle épouse en 1663 Louis-Henri Gondrin de Pardaillan marquis de Montespan. Mme de Sévigné alors ne parle d'elle que comme "l'incomparable", "la belle madame" ou encore comme d'une "triomphante beauté". La marquise, maîtresse du roi depuis 1667, devient la favorite par excellence au zénith du roi-soleil vers 1670, elle sera la reine de Versailles pendant dix ans remplissant à merveille le rôle de reine, là où l'officielle n'est que timidité et source de railleries. Elle est encensée par toute la cour où elle exerce le fameux "esprit des Mortemart", elle protège Corneille, Molière, La Fontaine et Lully. Louis XIV s'en sert à bon escient comme "d'une beauté à faire admirer à tous les ambassadeurs" (Mme de Sévigné). Seulement Athénaïs est une femme extrêmement jalouse qui ne supporte pas que le roi puisse avoir d'autres aventures, pour Mlle de Fontanges elle lui fait scène sur scène, cependant la jeune fille meurt après une fausse couche "blessée dans le service" comme se plait à dire Mme de Sévigné. Or très vite les soupçons se portent sur la marquise de Montespan, c'est la fameuse affaire des poisons qui débute, elle faillit éclabousser le roi....et la perdra!

Tout remonte à La Voisin et à la marquise de Brinvilliers qui utilisent des poudres de succession, cette dernière, une fois arrêtée, désigne des personnes influentes de la cour et en plus a des appuis à la cour qui veulent la défendre notamment le Parlement. Le roi se doute donc alors qu'il faut arrêter la procédure sinon la marquise échappera à tout supplice ; le roi évoque donc l'affaire pour la faire trancher par une chambre de justice mais l'affaire rebondit... le lieutenant de police La Reynie a réussi à démanteler un réseau de "sorciers", le roi évoque donc aussi cette partie de l'affaire car sa maîtresse, la marquise de Montespan, s'y trouve mêlée ; tout sera traité en Conseil du roi. Pour ménager l'opinion, Louis XIV règle de manière progressive l'éviction de la favorite, elle n'est point chassée de Versailles mais est condamnée à la discrétion ; le roi continue de lui rendre visite pour sauver l'honneur de la marquise et éviter tout scandale. Elle ne quitte la cour qu'en 1692 et pratiquera jusqu'à sa mort une dévotion certaine, elle se donne une fin de vie quasi-identique à celle de Louise de La Vallière puisqu' Athénaïs se retire au couvent Saint Joseph qu'elle avait fondé des années auparavant rue Saint Dominique à Paris, elle meurt le 27 mai 1707 lors d'une cure à Bourbon à L'Archambault.

Mme de Montespan et le roi ont eu six enfants qui furent tous légitimés ainsi les duc du Maine, comte de Vexin, Melles de Nantes, de Tours et de Blois, qui devint la femme du régent, et le comte de Toulouse. Louis XIV avait même prévu dans son testament que ces princes pourraient accéder au trône en cas d'extinction de la branche des Bourbon et avait même admis dans le conseil de régence par testament le duc du Maine et le comte de Toulouse. Ceci fut cassé par le Parlement après sa mort, à la demande du régent
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2006 - 15:20

aparement c t une belle femme!un peu d'histoire!!! - Page 3 Montespanamours18zp un peu d'histoire!!! - Page 3 Montespan16es un peu d'histoire!!! - Page 3 Montes12cn un peu d'histoire!!! - Page 3 250pxfrancoisathenaisderochech un peu d'histoire!!! - Page 3 Montespan219fv
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2006 - 15:27

Merci! c'était une aventuriére cette femme. RESPECT
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2006 - 15:34

oui c'est claire!elle avait l'air special!c'est etrange c'est tout le contraire de françoise d aubigné!louisXIV avait des gout bien different,c'est marant!
Revenir en haut Aller en bas
faucon-noir
Pipelette
Pipelette
faucon-noir


Nombre de messages : 790
Age : 31
Date d'inscription : 19/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2006 - 17:39

Ho !!!
Cest vrai, depuis le roi soleil, j'emprunte tout un tas de livre sur Louis 14, Monsieur...Etc...


Le mec de la bibliothéque me regarde bizarrement genre "C'est pour l'école ?" "Nooon ! Pour moi !!!!"

Loool !
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
charlottemolet
Pipelette
Pipelette
charlottemolet


Nombre de messages : 595
Localisation : rouen
Date d'inscription : 04/02/2006

un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2006 - 11:49

faucon-noir a écrit:
Ho !!!
Cest vrai, depuis le roi soleil, j'emprunte tout un tas de livre sur Louis 14, Monsieur...Etc...


Le mec de la bibliothéque me regarde bizarrement genre "C'est pour l'école ?" "Nooon ! Pour moi !!!!"

Loool !
Merci !!
MDR!!!!moi aussi des que je vois un bouquin sur l histoire de france,c'est fatal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire!!!   un peu d'histoire!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser