le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mme de Montespan et l'affaire des poisons

Aller en bas 
+6
Tocata
Alexxx
Lilib22
marie16
marine1991
Duchesse de Beaufort
10 participants

Quel fut le rôle de la marquise dans l'affaire des poisons ?
Aucun
Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_lcap0%Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle demanda des phitres d'amour
Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_lcap48%Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_rcap
 48% [ 12 ]
Elle voulu empoisonner Angélique de Fontanges
Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_lcap0%Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elle participa à des messes noires
Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_lcap28%Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_rcap
 28% [ 7 ]
Elle fit les trois
Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_lcap24%Mme de Montespan et l'affaire des poisons Vote_rcap
 24% [ 6 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:00

Dans mes études d'histoire, je me sui déjà fait une opinion depuis longtemps sur le rôle de la marquise de Montespan dans l'affaire des poisons. Mais comme je suis "ouverte" (lol) je pose ici la question : pensez-vous que Françoise-Athénaïs a participé aux messes noires, demandait des philtres d'amour et voulu empoisonner la jeune maîtresse du roi, Mlle de Fontanges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
marine1991
Membre très actif
Membre très actif
marine1991


Nombre de messages : 1830
Age : 32
Localisation : dans les nuages...
Date d'inscription : 18/11/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMer 13 Sep 2006 - 12:13

Moi je pense qu'elle a juste demandé des philtres d'amour......

Mais j'y sais pas trop rien....
Revenir en haut Aller en bas
http://clanrs.forumactif.fr
marie16
Membre très actif
Membre très actif
marie16


Nombre de messages : 3583
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyVen 15 Sep 2006 - 15:45

Moi je pense qu'elle à fait beaucoup de chose pas très catholique pour garder le Roi. Elle l'aimer sans mesure et pour garder son amour elle été prête à tout mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'était une femme passionnée et l'amour qu'elle porter au Roi fut sa perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lysange4ever.skyblog.com
Lilib22
Pipelette
Pipelette
Lilib22


Nombre de messages : 1054
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyVen 15 Sep 2006 - 16:02

J'avoue que je ne me suis pas vraiment intéressée à cette affaire mais même si Mme de Montespan était de moins en moins dans les bonnes graces du roi, ça aurait été complètement stupide de tremper dans une affaire de messes noires et d'empoisonnement, le roi ayant des espions un peu partout il aurait été très facile pour lui de le découvrir et elle le savait. De plus si le roi l'avait découvert en tant qu'élu de Dieu il ne pouvait pas laisser passer un telle chose et elle savait que tout aurait été fini pour elle à la cour. Elle a peut être tenté des philtres d'amour mais sans plus. Par contre, en tant que favorite du roi elle avait une place plus qu'envieuse à la cour, ses ennemis étaient donc nombreux et il est fot probable que quelqu'un a tout fait pour la faire tomber... et a réussit.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/espritcheval/
Alexxx
Langue pendue
Langue pendue
Alexxx


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 08/12/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptySam 16 Sep 2006 - 22:23

Je ne suis pas très bien renseignée mais d'après ce que j'ai lu je suis à peu près sur qu'elle aurait bien donné des philtres d'amour au roi (pour le reste...).
Je sais aussi qu'une enquête avait été menée pour le roi et stoppée car elle commençait à atteindre des personnages très haut placés.
Revenir en haut Aller en bas
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:50

Moi je pense que oui (mais c'est vrai que j'ai un peu tendance à m'emballer: dès que je lis un truc, livre ou étude pas trop mal fait, j'ai tendance à adhérer à ce que dit l'auteur: D'ailleurs en lisant "secret d'état", comment ne pas être persuadée que le masque est bel est bien le duc et qu'il est donc le père de louis XIV? Ca me plairait beaucoup de disserter sur la frontière entre fiction et réalité dans ce livre, d'ailleurs...!)
Sinon, pour les poisons, c'était quand même quelque chose de très répandu à l'époque et depuis un certain temps d'ailleurs, alors pourquoi pas Athénais?????
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:17

Réponse Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

La marquise de Montespan usa de philtres d'amour pour conserver l'amour du roi à partir de 1675 environ. D'ailleurs, dans les carnet de santé du roi, il est noté que Louis XIV se plaignait de migraines qui sont peut être due à ces philtres.

Pou moi le rôle d'Athénaïs dans l'affaire des poisons s'arrete là. Si son nom à été mentionné par les sorcières, c'était dans l'espoir d'échapper au bucher. D'ailleurs, la plus célèbre, La Voisin n'a jamais, même sous la torture, mentionné le nom de la marquise.

En prison, les sorciers pouvaient correspondrent entre eux et auraient convenu de mettre sur table le nom de la marquise de Montespan.

Je vois très mal Athénaïs participer aux sacrifices d'enfants alors qu'elle est mère et qu'elle aime ses enfants -quoique la comédie musicale en dit- et d'ailleurs, il y a bien des erreurs dans les témoignages : il a été dit qu'Athénaïs avait fait dire des messes pour demander l'amitié du dauphin (alors qu'il était encore un enfant), la stérilité de la reine (qui avait déjà eu plusieurs enfants), la mort de sa rivale (qui était entrée au couvent !), que le roi l'épouse (difficile puisqu'elle même était déjà mariée et Louis XIV n'aurait pu épouser la marquise qui avait déjà fait scandale avec le double adultère).
On a dit qu'elle avait voulu faire empoisonner la jeune maîtresse du roi Mlle de Fontanges (alors que la jeune fille se mourrait déjà d'un accouchement pénible) et Louis XIV. Grotesque ! Athénaïs tenait sa place à la cour grâce au roi, sans lui elle et ses enfants n'était plus rien Exclamation Exclamation

Si il y a eu messes noires ce fut probablement la suivante de la marquise, Mlle des Oeillets qui s'y rendit se faisant passer pour Athénaïs voulant discréditer la marquise pour que le roi en fasse sa favorite. Elle aurait pu aussi avoir voulu empoisonner le roi fachée qu'il n'ait pas reconnu la fille qu'elle avait eu de lui !

Et je vois mal le roi conserver à la cour une femme si dangereuse que Mme de Montespan si elle avait vraiment été complice de tels crimes.

On avance aussi que la marquise aurait tout simplement été victime de l'affaire des poisons, véritable complot organisé par Louvois pour faire tomber Colbert ! C'est en effet bien probable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Alie
modérateur
modérateur
Alie


Nombre de messages : 4644
Age : 37
Localisation : Caen - Evreux - Paris
Date d'inscription : 28/06/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:28

eh bien... merci pour toutes ces précisions!!! Ralala, je pourrais passer des heures à lires les diffénrentes versions pour tenter de découvrir la vérité... Malheureusement, pour beaucoup de choses... on ne saura sans doute jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valentinvossenat.fr.nr
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:41

En 2007, ce sera les 300 ans de la mort de la marquise et certains auteurs promettent bien des revelations pour cette année sur Athénaïs. A voir Very Happy

En autre, JC Petitfils travaille en ce moment sur les liens de la marquise avec les messes noires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:54

AAAAAAAAAAAAAHHHH!!! Trop bien, ça faisait longtemps!!!
Ravie d'avoir repris pied avec l'histoire.... !!!
et puis JC Petifils.... un maitre en la matière!!! Attendons donc....
Merci, pour toutes ces infos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manon*
Pipelette
Pipelette
Manon*


Nombre de messages : 1479
Localisation : La tête dans les étoiles
Date d'inscription : 29/10/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:33

je pense qu'elle participa à des messes noires
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:56

Je pense au contraire que c'est Mlle des Oeillet qui utilisa le nom de la marquise lors des messes noires. Et puis un peu de logique : en tant que favorite, Athénaïs ne pouvait quitter la cour n'importe quand sans être suivit ! Elle aurait eu du mal à aller s'amuser tranquillement avec le diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Solenne
Pipelette
Pipelette
Solenne


Nombre de messages : 614
Age : 35
Localisation : Fontaine le Comte, 86 (et le coeur avec nos 7 étoiles ^^)
Date d'inscription : 25/01/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:56

J'ai dans l'idée qu'elle demandait des philtres pour garder l'amour du Roi. Pour le reste je ne sais pas trop Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/sorenn
JustChris
Membre très actif
Membre très actif
JustChris


Nombre de messages : 2290
Age : 32
Localisation : ¤ En el Corazón de mi Princesa ¤
Date d'inscription : 24/04/2006

Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:08

Je pense que Mme de Montespan n'est pas allée plus loin que de donner des philtres d'amour à Louis XIV, car, comme tu le dis, Duchesse de Beaufort, elle n'aurait pas pu assister aux messes noires ou autres...

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos, je suis plus éclairée sur cette affaire désormais !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rhythm-of-my-life.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty
MessageSujet: Re: Mme de Montespan et l'affaire des poisons   Mme de Montespan et l'affaire des poisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme de Montespan et l'affaire des poisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Montespan
» Les enfants du Roi-Soleil et de Mme de Montespan
» A Mme de Montespan
» Poeme sur Mme de Montespan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser