le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carey
Bavard
Bavard
Carey


Nombre de messages : 58
Localisation : 89 - Migennes
Date d'inscription : 25/03/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyVen 25 Mar 2005 - 2:54

Bon les enfants, je crois que se serait pas mal, en attendant le spectacle, de savoir comment était le vrai Louis XIV, quel était sa vie et tout ^^ je savais pas trop où poster ce topic, donc je l'ai mis là. Si ça va pô je laisse les chef Emmeline et fan2Victoria le déplacer à la bonne place ou faire une partie Histoire lol

Je vous mets les clickables vignettes, comme ça ça évite que le forum rame ^^

1>> [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Roisoleil15eb.th[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Roisoleil26jd.th <<2
3>> [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Roisoleil35ux.th[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Roisoleil48eg.th <<4
source : site off de Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/carrie/
fanny
modérateur
modérateur
fanny


Nombre de messages : 4287
Date d'inscription : 22/12/2004

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyVen 25 Mar 2005 - 11:06

lol exellent miss!!cé bien ce petit couirs d'histoire!!!!!mais quel roi ce louis XIV!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
modérateur
modérateur
Claire


Nombre de messages : 565
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/02/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyVen 25 Mar 2005 - 11:55

Merci Carrie ! Un peu de révision ne fait pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
fan2victoria
modérateur
modérateur
fan2victoria


Nombre de messages : 2477
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 19/12/2004

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyVen 25 Mar 2005 - 14:56

les ptits chef! jsuis pas chef juste modérateur! moi jtrouve qu'il est bien là ton sujet jvois pas ou le mettre! peut etre qu'emmeline aura une idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternelle-victoria.com
Carey
Bavard
Bavard
Carey


Nombre de messages : 58
Localisation : 89 - Migennes
Date d'inscription : 25/03/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyMer 30 Mar 2005 - 2:02

sunny LA JOURNÉE DU ROI-SOLEIL sunny

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil L14-Rigaud

La journée du Roi est règlée, de manière immuable, par un cérémonial imposé par Louis XIV, appelé "l'étiquette". Avant lui, il existait déjà une certaine forme de cérémonie pour tous les actes royaux, mais c'est Louis XIV qui l'a codifiée à l'extrême, n'y dérogeant rarement et seulement pour des raisons impérieuses. Ses successeurs la conserveront, tout en l'assouplissant quelque peu.
Ce cérémonial accentuant le rôle de "personne sacrée" du Roi, faisait vraiment de lui, l'être hors du commun autour duquel s'organisait la vie de l'État.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Chambre[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Cour

8h : Réveil.
Le Premier Valet de Chambre réveille le Roi. "Sire, voilà l'heure !"
Entrent alors le Premier Médecin et le Premier Chirurgien, lequel procède à une toilette sommaire de Sa Majesté.

8h15 : Petit lever.
Entrent une dizaine de personnes (famille royale et grands officiers). Le Premier Gentilhomme de la Chambre présente l'eau bénite au Roi qui dit une courte prière, puis se lève afin de se faire raser par le barbier.

8h30 : Grand lever.
Entrées, filtrées par l'Huissier, de gentilshommes qui souhaitent "faire leur cour". Le Roi achève sa toilette, boit un bol de bouillon et s'habille (toujours aidé par le Premier gentilhomme et d'autres "grands". Il dit à nouveau une courte prière et passe dans le Cabinet du Conseil

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Audience[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Le_roi

9h30 : Audiences particulières.
C'est le moment des affaires urgentes à voir avec un Ministre et celui de donner ses ordres pour la journée.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Messe

1Oh : Messe.
Les courtisans attendent le Roi dans la Galerie des GLaces. Le Roi prend la tête du cortège qui se dirige vers la chapelle. Il suit la messe agenouillé sur son prie-Dieu.

Les courtisans suivent la messe debout ou à genoux; le Roi veille au recueillement de tous. Des dames font la quête pour de bonnes oeuvres. Après la messe le cortège retourne vers la Galerie des Glaces où il se disperse quand le Roi pénètre dans le Cabinet du Conseil.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Conseil

11h : Conseil.
Le Roi est son propre Premier Ministre, donc c'est lui qui prend toutes les décisions importantes, après avoir écouté ses Conseillers.Le Conseil, selon les jours et les affaires traîtées comporte de quatre à dix Ministres ou Secrétaires d'État. Il peut durer près de deux heures et, si besoin est, se réunir à nouveau en fin d'après-midi (Conseil restreint...)

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Diner

13h : Dîner au petit couvert.
Le Roi dîne (déjeune) seul, dans sa chambre.

Le repas est plus ou moins copieux mais, même dans ce dernier cas, important, car le Roi a un solide appétit.

Parfois, Monsieur, son frère, partage le repas du Roi.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Promenade

14h : Promenade ou chasse.
Le Roi aime se promener dans ses jardins, toujours accompagnés de ses architectes
Le Nôtre et Mansart car il participe activement à l'ornementation des jardins. Il les montre volontiers lui-même à ses hôtes de marque.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Chasse

C'est aussi un grand chasseur et le domaine de Versailles est vaste et giboyeux.
Le Roi y chasse à cheval puis, plus âgé, dans une voiture découverte spécialement aménagée pour celà.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Jeux

17h : Audiences particulières.
C'est un moment privilégié où le Roi s'entretient avec sa Famille, certains de ses Ministres ou de ses Courtisans. Il y décide aussi des affaires qui n'avaient pas été règlées le matin au Conseil.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil LXIV-lully

19h : Appartement ou Comédie ou Travail.
Plusieurs fois par semaine il y a "Appartement", c'est à dire que le Roi reçoit dans le Grand Appartement, illuminé, au son des violons de l'orchestre de Lully, qui créa pour lui des opéras et comédies-ballets (c'est au cours d'une d'un de ces ballets que le Roi apparut costumé en Soleil, ce qui contribua au nom qui lui fut donné de Roi-Soleil). On joue au billard, aux cartes, au tric-trac,... et l'on déguste maintes friandises. Le Roi y apparaît toujours un moment, mais plus ou moins longtemps, selon le travail qui lui reste à faire avec ses Ministres, et passe de table en table, bavardant avec les Courtisans.

Les autres jours il y a "Comédie", italienne ou française. Molière est très apprécié par le Roi.

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Comedie

22h : Souper au grand couvert
Il a lieu dans l'Antichambre du Roi ou de la Reine. La foule des Courtisans s'y presse, dont la famille royale qui, souvent, partage le repas. Il est très copieux et toujours accompagné des "violons du Roi".

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil La_nuit

23h : Grand coucher, petit coucher.
Cérémonial inverse du matin. Le Premier Valet de Chambre, sur ordre du Roi donne le bougeoir à un Gentilhomme qui accompagne le Roi. Celui-ci, au dernier moment, indique à l'Officier des Gardes le "mot de passe" pour la nuit.

(j'ai tout volé sur ce site >>> http://ancre.chez.tiscali.fr/versailles/som-ver.htm Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/carrie/
Evana
Bavard
Bavard
Evana


Nombre de messages : 43
Localisation : seine et marne, nangis, 77
Date d'inscription : 06/04/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyMer 6 Avr 2005 - 23:22

o LOuis! bon ok je me tait maintenat cela vaudra mieu je pense ^^ masi on va dire que mon silance taira remplacera mon admiration! je l'admire en silance!!
a et heu les photos sont aps mal sinon!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Carey
Bavard
Bavard
Carey


Nombre de messages : 58
Localisation : 89 - Migennes
Date d'inscription : 25/03/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyJeu 7 Avr 2005 - 2:40

Ben là je crois que c le sujet où tu peux laisser libre cours à ton admiration pour Louis XIV ^^

T'as des livres à me conseiller sur lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/carrie/
Evana
Bavard
Bavard
Evana


Nombre de messages : 43
Localisation : seine et marne, nangis, 77
Date d'inscription : 06/04/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyJeu 7 Avr 2005 - 12:32

ba j'en ai pas beaucoup en fait. D'ici peut je vais me renseigner sur Les memoires et lettres au dauphin. Ca c'est ecrit pour Louis par Louis pour son fils ... j'ai trouvé d'ailleurs quelques citations qui montrent que Louis etait un homme plein de raison...
Sinon je lis en ce moment le 3eme tome de Jean Pierre Dufreigne qui fait une biographie romancé de Louis. C'est pas mal fait ... ca ma apprit des choses notament l'existance de la Mancini... Mais dans la 3eme tome ca parle de sa relaton avec Athenais et je doit dire que je suiss precée d'arrivé au moment ou il va se marier avec madame de Maintenon... son plus grand amour . . . un mariage d'amour... c'est si beau... ce coulple a tendance a ma fasciner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carey
Bavard
Bavard
Carey


Nombre de messages : 58
Localisation : 89 - Migennes
Date d'inscription : 25/03/2005

[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil EmptyVen 8 Avr 2005 - 2:40

Mme de Maintenon, c Françoise ? la veuve du Baron Scaron ? Celle qui s'occupait d'un mari handicapé et très malade à la fin ?

Ca me fait drole de reparler de tous ses personnages que j'ai connu à travers les Angéliques, marquises des Anges. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/carrie/
Contenu sponsorisé





[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty
MessageSujet: Re: [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil   [Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Histoire] Louis XIV, le Roi Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'histoire de Louis XIV et Marie Mancini
» [histoire] Marie Mancini et Louis XIV
» mon histoire avec la decouverte du roi soleil
» Jeux de Role sur l'histoire de Louis XIV
» pour ceux qui aiment l'histoire de louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser