le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La vie est comme un puzzle...

Aller en bas 
+10
merci
MIDORI
Ginyellen
cat91
legorlyan
Marina
marie-merwan
Nini83
Sandrinoo2004
val
14 participants
AuteurMessage
val
modérateur
modérateur
val


Nombre de messages : 12688
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:16

Quelquefois, je me dis que la vie est comme un puzzle…

On a tous un modèle différent qu’on construira tout au long de son existence, grâce à ses choix, ses expériences, tout ce que l’on vit, les peines et les joie, les cadeaux et épreuves de la vie…

Chaque trait de notre caractère chaque élément qui fait ce que l’on est, ce que l’on ressent, ce que l’on pense, la façon dont on agit est une pièce unique de ce puzzle…

A la naissance, on dispose d’une multitude de pièces, certaines dont on se servira, d’autres que l’on a à disposition mais dont on aura jamais l’utilité, qui n’appartiennent pas à notre puzzle…Tous alors est à faire, là commence le choix, le début du chemin qui mènera à qui l’on est…

Pendant l’enfance, nos parents, notre famille, nos enseignants nous guident, nous aident à mettre en place les pièces fondamentales, le tour en quelque sorte et le contour de l’adulte qu’on deviendra se dessine doucement…

A l’adolescence, on s’échappe, on commence à choisir nous même les pièces à poser…On cherche, on tatonne, on se trompe quelquefois, mais on les pose nous meme, on les met, les défait, les remplace…C’est de moins en moins facile mais de plus en plus intéressant car ce qu’on sera se dessine de plus en plus précisément…

Puis au moment de l’age adulte tout se complique…
Les pièces à poser deviennent de plus en plus difficiles à choisir, on se perd entre les bons et les mauvais choix…

Pendant mon enfance, les premières pièces se sont posées très facilement grâce à l’amour et l’attention des miens, grâce à une bonne éducation…Le contour s’est très vite dessiné, pas d’accidents de parcours, pas d’embuche, tout s’emboitait parfaitement…

Au moment de l’adolescence, tout s’est un peu compliqué…Avec les premières erreurs, la peur de poser certains éléments…Rien de bien grave mais quelques trous déjà, actes manqués de peur de se tromper…
Mais rien d’insurmontable, la construction a continué selon son rythme…

Puis a l’age adulte…
Une cassure…Une lassitude…Des peurs insurmontables…Je ne sais pas mais quelque chose a fait que la construction s’est comme arretée…Pendant plusieurs années, j’ai posé très peu d’éléments, j’ai commencé à regarder ma vie de l’extérieur sans plus oser la vivre…J’ai arreté de poser des pièces, d’en retirer, d’en remplacer…Arreté de croire en moi, en mon avenir, mes reves se sont évaporés…

Puis il y a un peu plus de deux ans…Quelque chose a fait que tout a changé…Ceux qui me connaissent savent pourquoi…C’est comme si d’un coup la providence, la vie me mettait le modèle devant les yeux, comme quand on triche, qu’on va chercher la boite de son puzzle , qu’on avait soigneusement cachée, pour voir ou l’on doit mettre les pièces difficiles…
Et là j’ai commencé à me reconstruire…Un nombre incalculable de pièces se sont posées comme une évidence, des morceaux que je regardait depuis longtemps en me demandant quoi en faire ont trouvé leur place d’eux même…Tous s’est structuré, j’ai énormément avancé, je me suis enfin mise à me construire, à recroire en moi, à rever de nouveau…Tous a avancé a une vitesse vertigineuse…Une pièce majeure, la passion pour l’écriture a enfin sa place, et cette construction, je l’ai accompagnée de tout un tas de textes décrivant chaque étape, comme pour vouloir fixer tout cela, coller les morceaux que je savais au bon endroit pour n’etre pas tentée de les retirer…

Puis doucement, j’ai eu l’impression qu’on me retirait mon modèle des yeux…Tous s’est troublé, tout est devenu difficile…Le nombre de pièces a posé a diminuer mais elles sont de plus en plus difficile a trouver…

Et au jour d’aujourd’hui, je me trouve à un tournant de ma vie où je me trouve perdue, dans le vague, ne sachant plus quels choix faire…Comme si la construction cessait…
Mes reves s’estompent doucement, l’envie de découvrir demain se fait de moins en moins présente…
J’essaie de trouver dans chaque témoignage d’affection, dans chaque conseil , chaque encouragement, dans chaque sourire la motivation, l’envie…J’ai tellement besoin de tout ça, de savoir qu’on croit en moi, qu’on m’aime simplement…Et j’ai tellement besoin d’apporter moi aussi quelque chose aux autres…Mais je me sens actuellement vide avec beaucoup de mal a prendre et a donner, par rapporte aux autres, à la vie…

Je dois me battre…Je le sais…La construction est loin d’etre finie, il y a encore tant et tant de pièces à poser…Mais j’ai de plus en plus de mal à me battre seule…Je ne sais ou trouver de l’aide pour continuer…Peut etre suis je la seule a pouvoir m’aider, je ne sais pas…

Tout un tas de pièces posé devant moi…
Eparpillées, si difficiles a choisir, à poser au bon endroit…

Oui, quelquefois, je me dis que vraiment la vie est comme un puzzle…
Revenir en haut Aller en bas
Sandrinoo2004
modérateur
modérateur
Sandrinoo2004


Nombre de messages : 21493
Age : 42
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 31/03/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:50

Fiouuuuu ça c'est du texte sérieux!!!!! Magnifique même si c'est triste ...
Comme tu le dis il faut que tu te battes tu vas retourner à la case départ alors que tu avais tellement avancé!!! Pour tout ces progrès que tu as fait sur toi moi j'en suis très fière!!! Vraiment!! Alors bat-toi pour ça et essaie d'aller de l'avant sans avoir ce modèle comme tu le dis ça va surement pas être facile mais faut que tu t'accroches cocotte!!! Battre de ses propres ailes ...
Moi en tout cas je suis là heiiiiiin!!! N'hésite pas.
Gros Bisous soeurette!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://damedridrine.skyrock.com/1.html
Nini83
Accro
Accro
Nini83


Nombre de messages : 11940
Age : 42
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 02/04/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:05

Comme m'a dit une personne qui m'a beaucoup aidé, il faut savoir reculer pour mieux avancer...
Les progrès que tu as fait Val, depuis le peu de temps que je te connais sont énormes...la vie a cette faculté de nous faire croire qu'on recule, mais on redescent jamais, c'est comme si on arretait le temps, peut etre pour contempler notre avancée...Ne t'inquietes pas, tes pièces vont revenir!!

Je t'envoie pleins de bisous réconforts et courage!!

A bientot Nini
Revenir en haut Aller en bas
http://christopheparadise.site.voila.fr/
marie-merwan
Membre très actif
Membre très actif
marie-merwan


Nombre de messages : 1903
Age : 34
Localisation : caen
Date d'inscription : 24/03/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:07

wahou il l'est magnifique ton texte si réaliste ^^ j'en n'est les larmes aux yeux BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Marina
modérateur
modérateur
Marina


Nombre de messages : 4531
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 0:17

Ouaaaa... piouf... Val a encore frappé !
Bah alors qu'est ce qui se passe ? Faut se battre Val ! Faut regarder devant soi et pas derrière ! Le passé c'est le passé, l'avenir c'est l'avenir ! (j'aime bien ma logique...)
Il faut que tu cherches les pièces et je suis sûre que tu les trouveras. Il faut te battre et pas baisser les bras ! Baisser les bras c'est signe de fatalité et je sais que tout au fond de toi tu ne veux pas ça. Alors fonce ! Cherche les pièces ! Essaie de nouvelles choses qui pourront t'aider à faire le bon choix.
Allez moi j'suis là en cas de problème, du haut de mes 15 ans, j'essaierai de trouver les mots !
Pleins de bisous ma Val !
Revenir en haut Aller en bas
legorlyan
modérateur
modérateur
legorlyan


Nombre de messages : 7366
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 0:53

C'est Manifique, je me retrouve tellement dans ce que tu dis que j'en perd mon latin, c'est d'une telle justesse, que ca me déstabilise!
Arriver à une telle analyse de soi et surtout de la vie c'est bluffant!

Alors je crois que j'y reviendrais plus tard, parce que là je ne sais vraiment pas quoi dire... (boulet)

Pleins de Biz en tout cas, mais je dirais juste que en te lisant on voit qu'il y a des pièces qui sont incroyablement bien placées et ce ne ce sont pas les plus negligeables!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lydiadejugnacblog.skyrock.com/
cat91
Pipelette
Pipelette
cat91


Nombre de messages : 747
Age : 49
Localisation : Les Ulis
Date d'inscription : 17/01/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 2:38

Ben ton texte est si bien écrit que je ressens chaque mot surtout que, si je savais aussi bien écrire, je me retrouve dans ton histoire mais moi j'ai la chance que les pièces continuent à s'assembler... N'hésite pas si tu as besoin d'aide je serais là pour t'écouter. Plein de gros bisous...
Revenir en haut Aller en bas
Ginyellen
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Ginyellen


Nombre de messages : 3971
Age : 37
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 08/03/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 3:18

Pfaf! C'est un truc de malade... une chose à ne plus douter , c'est que la pièce de l'écriture est carrément ancrée... ce texte... c'est tellement parfait, parfaitement illustré et écrit, je sais pas j'en trouve pas mes mots mais c'est incroyable, comme tu peux arriver à mettre des mots comme ça en faisant une analyse de toi-même, et encore + incroyable que plusieurs d'entre nous s'y retrouveront... et pour ma part, il me colle vraiment à la peau, tellement que j'en ai eu les larmes aux yeux de ressentir tous ces mots...
La confiance en soi, ça vient pas comme ça, il y a des jours magiques où tout est là et d'autres où tout s'envole et il faut recommencer! Ce serait trop facile de construire un puzzle si vite, tellement que lorsqu'on va vite, il va obligatoirement y avoir une embuche après...pour mieux avancer...
Il faut juste la patience, de trouver les bonnes pièces, ne pas s'affoler, ne pas être pressée et en même temps la vie passe à toute vitesse donc on perd patience, on s'affole et on finit par perdre pied...

Juste ma Val, courage...une chose est sûre, c'est que tu apportes énormément aux autres...tu apportes énormément à ce forum et tu m'apportes énormément, encore la preuve ce soir...je suis fière de t'avoir rencontrée sur ce forum, et je suis toujours assoiffée de ce que tu peux encore nous montrer! Non franchement si t'existais pas...ça se pourrait pas, il faudrait t'inventer!

Je sais que tu vas très vite retrouver tes pièces pour avancer encore un peu +... Wink

Bisous ma Val...et merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helenebuannic.com
MIDORI
modérateur
modérateur
MIDORI


Nombre de messages : 3859
Age : 66
Localisation : Massy (91)
Date d'inscription : 19/12/2004

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 7:52

magnifique ton texte Val ! tu es vraiment douée avec les mots ! ce n'est qu'un nouveau passage à vide et je suis sûre les pièces dont la construction s'est de nouveau arrêtée vont bientôt retrouver une place dans ton puzzle de la vie, simplement des fois ça prend plus de temps, puis d'un seul tout redémarre à nouveau et qui c'est !! il avancera plus vite que prévu... la pièce du bonheur est certainement devant toi, tu ne l'as simplement ps encore trouvée..
Revenir en haut Aller en bas
merci
modérateur
modérateur
merci


Nombre de messages : 7652
Age : 35
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:30

Val, ça faisait longtemps qu'on ne s'était plus croisées sur le forum...j'y remédie là, mais j'aurais préféré répondre à un message plus optimiste, pour toi...
comme l'ont dit les filles, ce message est juste superbe...les mots choisis, le thème, l'analyse que tu fais de ta vie, c'est impressionnant ! tu tombes juste à chaque phrase, ce qui fait que je m'y retrouve en partie
bref, ne t'en fais pas Val, t'as tellement avancer ces derniers temps ! ça faisait vraiment plaisir à voir, une Val épanouie, qui commençait enfin à vivre, à devenir actrice de sa propre vie !
aujourd'hui tu es dans une période plus difficile, une période charnière peut être, où tu es perdue, en manque de repères...mais ce n'est pas pour autant que tu vas revenir à la case départ ! tu as avancer à un point qu'il est impensable que tu fasses complètement machine arrière ! sers toi de tout ça, de cette période d'épanouissement que tu as vécue pour à nouveau avancer ou en tout cas ne pas reculer sans pouvoir t'arrêter...
tu sais, cette construction n'est pas linéaire, il y a des à coups, des embûches, des périodes de moins bien et puis aussi d'autres où tout s'accélère, tout va vite, trop vite parfois ! mais un arrêt n'est jamais définitif, si t'y crois, si tu sais qu'un jour ça redemarrera, parce qu'il ne peut en être autrement ! ça prendra peut être un peu de temps...c'est là qu'il faudra faire preuve de patience et ne pas retomber dans ses travers, en se disant que c'est fini la période où tout allait bien ou presque ! c'est là aussi qu'on a besoin de personnes pour nous entourer, nous conseiller ! c'est là surtout que tu peux t'adresser à moi, à nous...si t'as besoin de quoi que ce soit, Val, tu peux compter sur moi...
courage Val, tu les retrouveras ces pièces et tu pourras alors continuer ce puzzle, avec plus ou moins de difficultés, mais toujours en avançant et en faisant les bons choix
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Marina
modérateur
modérateur
Marina


Nombre de messages : 4531
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:45

Ginyellen a écrit:

Juste ma Val, courage...une chose est sûre, c'est que tu apportes énormément aux autres...tu apportes énormément à ce forum et tu m'apportes énormément, encore la preuve ce soir...je suis fière de t'avoir rencontrée sur ce forum, et je suis toujours assoiffée de ce que tu peux encore nous montrer! Non franchement si t'existais pas...ça se pourrait pas, il faudrait t'inventer!

Je n'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
coralielaurent
Pipelette
Pipelette
coralielaurent


Nombre de messages : 641
Age : 39
Localisation : montpellier (34)
Date d'inscription : 10/05/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:25

Ton analyse est très belle!Je comprends parfaitement ce que tu veux dire!
Même si on ne se parle plus je pense à toi!!
J'espére que tu retrouveras l'envie, le goût de la passion!
Bisou!
Revenir en haut Aller en bas
val
modérateur
modérateur
val


Nombre de messages : 12688
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 20:23

Mes puces, merci pour vos gentils messages...
Merci pour tous ces compliments réconfortants...
Que ça fait du bien de vous retrouver, de voir que toute ma petite famille du forum est toujours là!
Je vous embrasse fort fort fort!
Revenir en haut Aller en bas
Tidjette
Membre très actif
Membre très actif
Tidjette


Nombre de messages : 2883
Age : 33
Localisation : Dans les étoiles grace au Roi Soleil.
Date d'inscription : 09/06/2006

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:11

Oh ben dis donc Val, ça c'est un texte !
Je ne peut dire que bravo.
C'est un peu triste certe, mais c'est très réaliste.
J'espère que tu arriveras à trouver les dernières pièces de ce puzzle pour enfin vivre comme tu le souhaites.
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
LoveCriCri
modérateur
modérateur
LoveCriCri


Nombre de messages : 4757
Age : 34
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/07/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:31

ma valouchette... heu ben j't'ai deja tout dit, mais je m'autocite entre les lignes ici Wink
kisssss
Revenir en haut Aller en bas
val
modérateur
modérateur
val


Nombre de messages : 12688
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:09

Oué ma Samy, tu as meme eu le droit au direct live!!
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:52

c'est si beau mais si triste...

Ma tite val... sa va memepas bien?! sa c'est pas cool!!!

Tes pieces de ton puzzle tu les placeras quand tu y arriveras... Si tu penses que la vie est un puzzle alors rappelle toi d'une chose... un puzzle quand il commenceà te stresser parce que tu n'y arrives, alors il vaut mieux faire un break... Alors fais un break remets toi en question certes mais n'oublies aps de remettre les autres en question...

Tu finiras par y arriver... Gardes en mémoire que des gens te soutiennent et croient en toi... Tu sais... Tu n'as pas vraiment confiance en toi mais j'veux juste te dire un truc : quand o nte dit que t'es une fille extraordinaire, on le dit aps en l'air, on le dit aps pour te faire plaisir, on le dit parce que c'est vrai...

Maintenant la construction de ton puzzle peut se faire soit très rapidement soit tout doucement... Mais sa ne veut rien dire tu sais...C'est pas parce qu'on va plus vite qu'on réussit mieux...

Les pieces du puzzle viendront quand déjà tu iras mieux dans ta tête... Chacune prendra u ntemps différent... Elles viendront si tu vas bien...

Allez ma belle 'jai encore pas réussi à expliquer ce que je voulais dire, je sais aps si t'as compris.... Mais moi j'aime aps voir ma grane soeurette comme ça!!!

gros bisous je t'adooooorrreee
amandine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





La vie est comme un puzzle... Empty
MessageSujet: Re: La vie est comme un puzzle...   La vie est comme un puzzle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est comme un puzzle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMME T'ES !!
» (((((Il n'y En A Pas 2 Comme Toi...)))))
» Comme un manque
» Sniff....sniff..............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Humeur du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser