le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Dissertation :-s

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flora51
Langue pendue
Langue pendue
Flora51


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 17/04/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:52


Salut !

Alors j'ai un petit problème, j'ai une dissertation à faire mais ce n'est que pour une dizaine de personnes, les plus avancées en français, en aide individuelle, donc en fait je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie et je suis complètement perdue là, je ne sais même pas ce qu'est une dissertation, je n'en ai jamais vu... donc si vous pouviez m'éclairer un petit peu, le sujet est :

La littérature est à la fois enfant de ce qui l'a précédé et en même temps génération spontanée

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Invité




Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:41

Bon ça remonte loin pour moi les dissert mais je peux essayer de t'expliquer un peu. A priori vu le sujet, il faut que tu expliques en quoi cette citation est vraie (ou fausse). Donc à travers des exemples de livres, il faut que tu montres que la littérature se base sur ce qui a déjà été écrit, qu'elle s'inspire des oeuvres produites avant (ça c'est une première partie). Ensuite il faut que tu démontres que la littérature est également novatrice ("génération spontanée" donc), là encore en donnant des exemples de romans ou autres. Tu peux par exemple citer en exemple une nouvelle génération d'écrivains qui cherche à se démarquer de tout ce qui a été fait avant, que ce soit par les thèmes abordés, le style ou autre.
Après je ne sais pas si tu connais des tas d'oeuvres, c'est vrai que généralement le plus dur dans une dissert c'est de trouver les exemples appropriés. Mais ça doit être faisable (ça dépend en quelle classe tu es!) vu que tu as eu des cours de français.
Sinon pour la méthode de dissert, généralement ça se fait en trois parties argumentatives, qui aident à prouver ce que tu avances dans ton intro.
Voilà j'espère que ça t'aide un peu!!
Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:43

Une dissertation, c'est divisé ton sujet en deux ou trois thèmes avec à chaque fois deux ou trois idées par thèmes. Voilà la schème type d'une dissertation :

introduction
I
a
b
c
II
a
b
c
III
a
b
c
conclusion

Dans l'introduction, il doit y avoir une problèmatique, c'est une question. En fait, tu poses ton sujet en phrase intérrogative ( Exemple :
Dans quelle mesure la littétarure est à la fois enfant de ce qui l'a précédé et en même temps génération spontanée ? )
Tu introduit d'abord le sujet en définissant les termes important, puis tu poses la problèmatique puis tu annonces tes trois parties (ou deux ça dépend) : tout d'abord nous verrons...... ensuite.....enfin.....

Après tu passes deux lignes et tu commences ta première partie avec ses trois (ou deux ) sous parties qui correpondent chaque à une idée ayant un rapport avec le thème de ta partie. A chaque fois que tu changes de sous parties, tu vas à la ligne. Quand tu changes de thème, de partie, tu passes une ligne.

Avant de passer à la conclusion, tu passes deux lignes et en fait, dans ta conclusion, tu réponds à ta problématique. Attention de ne pas faire un résumé de ce que tu as fait. Tu peux aussi proposer une ouverture vers un sujet qui a un lien avec le tient.

Voilà le squelette d'une dissertation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
choubidou
Langue pendue
Langue pendue
choubidou


Nombre de messages : 230
Age : 32
Localisation : haute normandie(27)
Date d'inscription : 19/03/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:52

Euh je viens d'avoir un cours de français là dessus justement. Et oui cours particuliers, ai du mal en français. Enfin bref.
Je pense qu'ici tu as trois partie. Les deux que t'a dit Jeanne et la dernière qui rassemble tes précédentes parties (mais euh pas du tout sur). Surtout n'oublie pas de faire des transitions entre chaque partie. C'est dur à expliquer. Regarde si dans tes livres il n'y a pas quelque chose de clair.
Bon courage
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Flora51
Langue pendue
Langue pendue
Flora51


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 17/04/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:02


Ok merci ! (je suis en 2nde)

Ca ressemble au commentaire donc. Sauf que les idées on les trouve où ? Parce que dans le commentaire au moins on peut les trouver dans le texte mais là je sais pas vraiment. Avec la prof on a noté plusieurs choses à la suite mais je sais pas trop quoi en faire en fait c'est :


- De quelles manières le passé influence le présent ?
- Comment le présent arrive-t-il à créer toujours ?
- Quels sont les apports du présent ?
- Le passé peut participer au présent dans être pour autant visible
- Plusieurs références possibles mais pas toujours détectables, ni indispensables
- Pas de date butoire -> notion prédécesseur doit être discutée
- Distinguer individus/espèce (1 homme/espèce humaine)
- Neuf pour l'individu ne l'est pas pour l'espèce
- Littérature création humaine -> fonction et reflet (celui la je ocmprneds même pas la phrase)

Et en problématique je crois
|-> Quelles sont les origines de la littérature ?
|-> Quelle est l'histoire de la littérature ?

Confused
Revenir en haut Aller en bas
choubidou
Langue pendue
Langue pendue
choubidou


Nombre de messages : 230
Age : 32
Localisation : haute normandie(27)
Date d'inscription : 19/03/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:09

Enfaite ce que ta prof t'a donné ce sont des idées. Comme cela sa te permet de te poser plusieurs questions pour argumenter dans ton sujets. Je suis comme toi je suis en seconde et je ne comprend pas non plus:- Littérature création humaine -> fonction et reflet !
Mais c'est dur dis donc. Si ta dissert est à rendre pour dans une semaine, essaye tous les jours de t'y mettre un peu pour y réfléchir. A force ça murit dans la tête et il y a quelque chose qui se forme.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Flora51
Langue pendue
Langue pendue
Flora51


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 17/04/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:10

Elle est à rendre lundi !
Confused
Revenir en haut Aller en bas
choubidou
Langue pendue
Langue pendue
choubidou


Nombre de messages : 230
Age : 32
Localisation : haute normandie(27)
Date d'inscription : 19/03/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:12

ah oui c'est dur. Méchante ta prof. LoOoL
Essaye, avec ce qu'elle t'a donné, de creuser ta réflexion.
C'est tout ce que je peux te dire. Pas une pro moi Dsl.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Melodyupsy
Pipelette
Pipelette
Melodyupsy


Nombre de messages : 501
Age : 41
Localisation : Près de Caen
Date d'inscription : 26/01/2007

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:15

En fait les idées que ton prof t'a donné du doit en faire un plan. Il ya un plan bateau (à éviter mais si on ne trouve rien) c'est thése antithése synthèse. En gros du prend une idée, son contraire et tu choisit laquelle des deux est la meilleure. Mais c'est vraiment une roue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
maette84
Langue pendue
Langue pendue
maette84


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 07/11/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:20

Et en problématique je crois
|-> Quelles sont les origines de la littérature ?
|-> Quelle est l'histoire de la littérature ?

ça ce serait plutot pour l'introduction avant la problématique, il faut faire une entée en matière et présenter un peu le sujet.

Ensuite, tu mets ta problématique, et tu annonces ton plan (tes différentes parties).


nous on a fait une dissertation il y a quelques mois, et heureusement que la prof nous a donné des idées parce que sinon, on s'en sortais pas!

sinon, je sais pas si c'est ça, mais pour la "littérature création humaine >fonction et reflet" je dirais qu'il faut que tu montre que la littérature existe grace à l'écriture et donc grace à l'homme et qu'elle évolue en fonction des évènements et des progrès fait (que ce soit en littérature ou autre) Tu comprends mon idée? du coup, tu retombe sur l'influence du passé sur le présent (avec les évolutions entre autres) et donc l'apport du présent!
Je pense que tu dois aussi évoquer l'évolution de chaque personne à son rythme : certaines personnes sont beaucoup plus en avance que d'autre dans les techniques, les connaisssances etc... (ça, se serait pour l'individu/l'espèce et le neuf pour l'individu et pas pour l'espèce).

Je pense aussi qu'il faut que tu évoque la grande liberté d'expression que l'on a de nos jours (par rapport à l'ancien régime par exemple --> évoque la DDHC--> peut-être suis pas sure) et aussi la liberté que l'on a au niveau de sa vie ("les gouts et les couleurs" comme on dit) chacun est libre de ses choix! ça ce serait pour la création du présent!

En fait toutes les idées de ta prof sont liées, il faut réussir à trouver le lien et surtout les exemples. pour une première dissert, elle y va fort quand même!

Je sais pas si ça peut d'aider, ou si j'ai été très claire dans mes idées mais essaie de voir les choses comme ça!
C'est pas forcément juste, mais bon, je pense que je ferais un truc dans ce gout là si j'avais ce sujet et ces idées à ma disposition!

Si tu as d'autres questions ou si tu veux des précisions, tu me demandes!! n'hésites pas!
Envoie moi un MP!
Gros bisous ma puce; j'espère que je t'ai aidée et que je t'ai pas trop embrouillée!
Maureen
Revenir en haut Aller en bas
Flora51
Langue pendue
Langue pendue
Flora51


Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 17/04/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyVen 9 Mar 2007 - 0:30

Merci ma tite Maureen !!!
Revenir en haut Aller en bas
maette84
Langue pendue
Langue pendue
maette84


Nombre de messages : 254
Age : 34
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 07/11/2006

Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:26

ben de rien, si j'ai pu t'avancer un peu!!
Gros Bisous!!
Maureen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation :-s Empty
MessageSujet: Re: Dissertation :-s   Dissertation :-s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation :-s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help dissertation !!!!!! ;-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser