salut à tous! voilà mon dernier fofo RPG inspiré de l'oeuvre de Françoise Chandernagor: L'Allée du Roi
nom du fofo: L'Allée du Roi
mon pseudo: Madame de Maintenon
nombre de membres: 1 (suis toute seule sniff)
l'histoire:
Tout commence dans une prison de Niort, le 27 Novembre 1635. Ce jour là naquit un destin, une vie hors du commun. Voici la vie de Madame de Maintenon, celle qui a bien faillit règner sur la France.
Ce forum est inspiré de l'oeuvre de Françoise Chandernagor: L'Allée du Roi, dont voici le résumé:
"Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque Reine de France...
De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi Soleil, de la joyeuse compagnie de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie!
Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma « la belle Indienne », se reflètent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale.
À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.
C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.
Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.
L'histoire du forum commence comme le film de Nina Companeez, non pas durant son enfance aux Antilles, mais à son adolescence chez sa maraine, Madame de Neuillan, grâce à laquelle tout va commencer. Françoise ira à Paris, où elle connaîtra Scarron, Ninon et tous ses compagnons et amis, qui la suivront jusqu'à son statut de gouvernante, jusqu'à son entrée à la Cour. Avec Madame de Montespan, aussi bien sa pire amie que sa meilleure ennemie, elle connaitra le Roi, le vrai Roi, et non celui qui se dévoile à son peuple et à ses courtisans, et c'est ainsi que son destin va se sceller. Elle deviendra la femme du plus grand Roi d'Europe, du Monde! Un mariage peu romantique, mais d'amour et de raison, pendant 30 ans, Françoise a connu la vie d'une reine, loin d'être une vie de rêve mais aux côtés du Roi qu'elle aimait.
lien + bouton:
venez nombreux! et si vous ne venez pas, laissez un petit com' ou un avis, une critique ^^