le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prix Bayeux-Calvados des Correpondants de guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
bananasplit
Membre très actif
Membre très actif
bananasplit


Nombre de messages : 2795
Age : 33
Localisation : Les pieds dans le 14, la tête dans les étoiles....
Date d'inscription : 19/02/2006

Prix Bayeux-Calvados des Correpondants de guerre Empty
MessageSujet: Prix Bayeux-Calvados des Correpondants de guerre   Prix Bayeux-Calvados des Correpondants de guerre EmptyDim 8 Oct 2006 - 16:30

Voilà, je voulais vous parler de cet évènement, qui s'est déroulé dans ma ville toute cette semaine : le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre. Ce prix récompense les reporters qui mettent leurs vies en péril, pour rapporter des informations, dans les pays à risque.
Toute la semaine, il y a eu des débats, des expositons de photos, et plein d'autres choses....
Et, hier soir, c'était la soirée de cloture, où les reporters sont récompensés. (C'est comme au festival de Cannes, on regarde les films pendant la semaine, et le dernier jour, on remet les récompenses !). J'y suis allée, et c'est pour ça que je vous en parle.
Sa a été une grande soirée, très interressante, mais dure, très très dure. Pendant toute la soirée, j'ai vu des reportages, soit des reportages radios, soit des reportages de presse écrites, soit des vidéos ou des photos. Divers sujets ont été traités : l'Irak, Gaza, l'Afrique....Pendant toute la soirée, j'avais l'impression d'être dans un cinéma, à regarder un film catastrophe, en espérant voir le "the end" de la fin, en vain...
Le moment le plus impressionnant : la séance photo. Plusieurs reporters photographes étaient en compétition, avec une série d'une dizaine de photos chacun...Et pendant que les photos défilaient, il n'y avait aucun bruit dans la salle, c'était le silence totale, 1500 personnes qui retenaient leurs souffles. C'était impressionnant ! Des soirées comme celles-ci, ça fait réfléchir, sur le monde en général, sur les erreurs, sur la guerre....J'ai oublié de vous dire que pour commencer la soirée, ils nous ont balancés 37 secondes de bruits de balles qui sifflent, d'obus qui éclatent, de tirs de kalachnikofs.....
On nous a également donné des livrets, avec des poèmes de lycéens de la région. Alors, je me suis dis que ça serait bien que je vous en mette au moins un. Je l'ai choisi parmi tous ceux qu'il y avait, je le trouve vraiment bien fait, et il parle du reportage qui m'a le plus touché : l'histoire d'une petite afghane, qui a posé le pied sur une mine....je vous laisse imaginer la suite....(imaginez de le voir, en vidéos dans une salle toute noir....)
Voici le poème :

Pourquoi blesser les enfants ?
Comme les filettes d'Afghanistan

Pourquoi poser des mines dans la montagne ?
Là où jouent les petites filles afghanes ?

Pourquoi est-elle passée par là ?
Où elle a mis le pied, la mine éclata.

Pourquoi personne n'était là pour la prévenir ?
Ses deux jamabes, personne n'a réussi à les guérir.

Pourquoi à huit ans Kamila a perdu le droit de jouer ?
Sans ses jambes elle ne peut plus s'amuser

Pourquoi la pauvre orpheline ne peut plus courir,
Après les chèvres qui la faisait rire ?

Pourquoi a t-elle tout perdu,
Alors qu'à huit ans, elle n'a rien vécu ?

Pourquoi tant de haine ? personne ne le comprendra jamais et
Surtout pas les enfants
Qui jouent en Afghanistan !

Voilà, je le trouve magnifique, non ?
Je souhaitais également vous mettre un paragraphe d'un autre poème, que je trouve super beau, le voici :

"Peut-être que le monde est destiné
A sombrer lentement dans le conflit
Ou peut-être se rendra-t-on compte
Que chaque homme mérite uen vie.

TOUT HOMME QUI TUE UN AUTRE HOMME, TUE SON FRERE ET UN MORCEAU DE SON HUMANITE...."
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-vous-et-nous.skyblog.com
 
Prix Bayeux-Calvados des Correpondants de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic Unique: CAEN les 3, 4 et 5 fevrier
» prix et placement
» Prix des places!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser