le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 PENSEZ A PARLER

Aller en bas 
+3
Missy91240
lovenina
titepuce
7 participants
AuteurMessage
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:09

Un message important pour moi...

Voilà avant-hier j'apprenais une terrible nouvelle : un garçon de mon lycée s'est suicidé pendant les vacances....
J'imagine aisément l'horreur de sa famille, surtout en cette période.

Ce garçon était l'ami de mes copines (enfin de certaines) je ne le connaissais pas personnellement mais bon ça fait un choc....

Personne ne s'était douté. Ses meilleurs amis sont dans ma classe, ils sont vraiment choqués... La rentrée était vraiment.... triste. Les profs pleuraient, ils étaient en état de choc eux aussi, ils n'ont fait que nous répéter en nous souhaitant la bonne année qu'il ne faut jamais perdre espoir, qu'il y a toujours des gens pour nous.... Sans nous dire "ne vous suicidez pas" mais on a compris que c'était le message

Toutes les classes ont lu un poème en l'hommage d'Arnaud ce matin, pour nous faire comprendre qu'il y a toujjours une lumière...

Je peux comprendre le geste d'Arnaud, des fois quand la vie est dure on n'a pas envie de se lever... On est épuisés...

Alors j'ai juste envie de vous dire de ne jamais vous laisser abattre, de rester forts, quoi qu'il arrive, même si c'est dur... Relevez vous et forcez vos jambes et votre esprit à bouger, à avancer....

Et surtout, il y a toujours des mains tendues et des oreilles pour vous, ne l'oubliez jamais....
Pensez à parler de vos mal êtres....
Parce que le cas d'Arnaud et de tant d'autres ne devrait plus jamais arriver....

Faites attention
'Mandine qui est un peu chamboulée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
lovenina
Langue pendue
Langue pendue
lovenina


Nombre de messages : 411
Date d'inscription : 18/09/2007

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:38

kel triste nouvelle pauvre parents
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:05

ouai....

Nos profs sont vraiment mals aussi.... =s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
Missy91240
Membre très actif
Membre très actif
Missy91240


Nombre de messages : 2507
Age : 31
Localisation : Chez moi ^^
Date d'inscription : 19/01/2007

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:11

Oula.....Ca doit être bizarre l'ambiance au lycée....Surtout pendant les fêtes comme tu l'as dit....
Comme quoi même en cotoyant des gens tous les jours, on peut pas savoir ce qu'ils vivent chez eux....
C'est facile de se cacher dèrièrre un sourire....C'est clair qu'il vaut mieux parler mais c'est pas toujours même souvent très simple, j'en sais quelque chose....
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:46

moi aussi j'en sais quelque chose miss

mais je sais aussi que si j'en avais pas parlé ne serait ce qu'n peu, si j'avais pas eu des gens autour de moi, j'aurais surement fait une grosse bêtise moi aussi....

L'ambiance au lycée c'est on fait semblant que tout va bien alors qu'on sait que tout va mal... Tout le monde a une petite phrase pour arnaud dans son pseudo msn !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
missjusoleil
Accro
Accro
missjusoleil


Nombre de messages : 7584
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 31/01/2006

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:38

je sais que c'est pas evident, mais il faut se dire qu'il est soulagé et qu'il ne souffre plus.

j'ai emepcher quelqu'un de s'en aller un jour. Lui c'etait souffrance psychologique, mais aussi physique suite à une maladie.

Et bien je regrette aujourd'hui.

Je regrette parce que j'ai été egoiste. C'est pas lui qui aurait souffert de ce depart, c'est moi. lui aurait été bien mieux. Aujourd'hui il est vraiment parti, et même si ca fait très mal, j'essaie de me dire qui LUI ne souffre plus, c'est que moi, et tant pis du moment que ca lui permet a lui de ne plus souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:43

moui mais moi je sais pas je vois pas ça comme ça...

On peut pas dire que c'est pas du gachis... Il a certes été malheureux (on ne se suicide pas comme ça) mais quand on s'accroche, il y a de beaux jours qui peuvent arriver après, il faut juste se donner des chances d'y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
missjusoleil
Accro
Accro
missjusoleil


Nombre de messages : 7584
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 31/01/2006

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:51

oui mais ca c'est parfois difficile, trop pour certains...

S"il a préféré partir, c'est sûrement qu'il avait déjà essayé...


C'est son choix, et c'est important, même si c'est dur, de le comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 8 Jan 2008 - 9:17

oui mais perso jepeux comprendre son geste... mais ses potes ont du mal....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
legorlyan
modérateur
modérateur
legorlyan


Nombre de messages : 7366
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMer 9 Jan 2008 - 12:19

Quand j'etais en troisiéme (ca remonte lol) un de mes copain c'est suicidé un jeudi soir... on avait passé la journée ensemble, rien ne laissait paraitre qu'il allait mal et encore moins ce qui allait ce passer... Le Vendredi grand choque pour nous tous évidement. Geste prémédité ou pas... on ne saura jamais. Mais à la suite on à appris par sa mére, sa soeur... beaucoup de choses qui aurait pu expliquer son geste... C'etait un garçon trés silencieux qui parlait trés peu de lui et qui donnait rarement son avis... beaucoup de gens méttaient ca sur le compte de l'adolescence... en tout cas une chose est sure il avait 17 ans et il a mis fin à ses jours: quelle souffrance il devait resentir!

La Culpabilité est enorme pour l'entourage... pourquoi je n'ai rien vu? es que j'aurais pu l'aider??? on à passé des heures à en parler... Ca fait maintenant 8 ans et je culpabilise encore parfois de n'avoir pas été assez à l'écoute... pourtant es que du haut de mes 15 ans je pouvais faire quoi que ce sois... j'en doute.

Tout ca pour dire et rebondir sur ce que tu as dis... la parole et le partage de ses angoisses est primordial, pour ne pas laisser "pourrir" la souffrance est en arrivé au point de ne plus vouloir vivre, mais surtout au passage à l'acte.

En ce qui concerne toi et tes amis... c'est important d'en parler le geste du suicide est trés violent, le faite de mettre fin à ces jours est trés tromatisant pour l'entourage, pckil signifit tellement de choses... Là aussi il faut ce laisser le droit de parler de ce que ca reveil en nous...

Donc pour finir mon ouvrage (lol) je dirais qu'il faut l'accompagner maintenant ce jeune homme dans l'amour et la compréhension...

Et sur ceux je t'embrasse trés fort tite puce d'amandine!

wouala...
Revenir en haut Aller en bas
http://lydiadejugnacblog.skyrock.com/
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:22

merci ma belle

les profs s'en veulent terriblement, personne ne s'en remet vraiment.

Demain il y a une cérémonie organisée pour Arnaud...
Je sais qu'une copine m'a avoué avoir tenté de mettre fin à ses jours et je m'en suis voulue alors qu'elle y a renoncé au dernier moment... je peux facilement comprendre la culpabilité...

Est-ce qu'on aurait pu le sauver ? Difficile à dire.... On peut essayer mais jamais donner de réponse définitive...

En tout cas demain c'est sur que j'irais à la cérémonie... Comme la plupart des gens je pense....

Parlez autour de vous quand ça va mal... Pour qu'il n'y est plus jamais de gestes comme le sien...



(de gros bisous ma marie chachouille que z'aime)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
legorlyan
modérateur
modérateur
legorlyan


Nombre de messages : 7366
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:40

Désolé ma belle je n'etais pas là... J'espére que tu remet doucement de tout ça... et que la cérémonie n'etait pas trop éprouvante!
Je t'embrasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lydiadejugnacblog.skyrock.com/
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:57

c'était super super triste.... surtout pour sa petite soeur ! Tout le monde, les profs la directrice, le prêtre les élèves -même ceux qui comme moi ne le connaissaient que de vue- pleuraient. La directrice nous a lancé un magnifique (là ça m'a super touchée) "n'oubliez jamais qu'on vous aime tous.... on est peut être là en tant que professeurs, et oui on a un rôle éducatif mais avant tout on est là quand on choisit ce métier dans un cadre social, on est avant tout des personnes et on vous aime tous beaucoup" ...

Sinon depuis j'ai appris que le jour où il s'est suicidé (il s'est jeté d'un pont, et pas du plus bas de la ville) il aurait envoyé un sms à ses parents en leur marquant qu'il allait se suicider, qu'il allait se jeter d'un pont et ses parents paniqués ont fait le tour de la ville pour regarder sur tous les ponts en pensant qu'il ne se jetterait pas du pont de l'europe donc ils l'ont fait en dernier... et évidemment c'est de celui la qu'il s'est jeté...
Le pire c'est qu'apparemment il est pas mort sur le coup mais 5-10 minutes plus tard... Il devait souffrir.... C'est vraiment triste d'en arriver là....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
tilda1
modérateur
modérateur
tilda1


Nombre de messages : 2390
Age : 38
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Date d'inscription : 12/06/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:10

j'ai vécu ça moi aussi quand j'étais en première, une fille qui s'est suicidée personne se doutait de quoi que ce soit... alors je peux imaginer l'atmosphère de ton coté, avec des gens qui pleurent dans les couloirs ou qui craquent en plein milieu d'un cours :S
on avait tous été à son enterrement, on avait annulé le voyage scolaire prévu, fait une autre messe et tout ça... c'était horrible, ambiance plus que pesante et je pense pas que c'est ce qu'aurait voulu ce garcon et cette fille, alors j'espère que tout reviendra vite 'comme avant' dans ton lycée, même si c'est quelquechose que vous n'oublierez jamais Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://g-jauffret.skyblog.com
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:23

oui...

Le pire c'est que c'est les éleves qui s'en remettent le mieux et encore plus, ses amis, eux je pense qu'ils le savent qu'il voudrait pas qu'on le pleure...

Ca revient petit à petit à la normale... Même si au fond on pense tous à lui et on se dit tous que la vie est bien trop courte....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
legorlyan
modérateur
modérateur
legorlyan


Nombre de messages : 7366
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:29

C'est le genre de choses qui ne s'efface pas comme ça... Nous on à mis beaucoup de temps à ne plus y penser avec tristesse et je te dis encore aujourd'hui quand j'y repense j'ai un pincement au coeur... Le faite de mourir si jeune c'est révoltant... Aprés évidement on respecte son choix... mais bon... on préférerait k'il soit encore parmis nous.
Bref, j'espére que tu digéres tout ça et que tu n'hésites pas à en parler...
Je t'embrasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lydiadejugnacblog.skyrock.com/
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:32

Personellement moi ça va je surmonte.... Avec tout ce qu'il y a eu l'année dernière j'ai appris qu'il faut se remettre et continuer à avancer et je surmonte assez bien....

ses amis aussi ont l'air bien.... quant à sa soeur je la vois pas :s

Mais bon ça nous soude encore plusavec mes amies, et au moindre chagrin maintenant on se parle.....

(mes poulettes si vous passez par là moi aimer vous lol)

Des bisouuuusss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
pandorre
Langue pendue
Langue pendue
pandorre


Nombre de messages : 260
Age : 36
Date d'inscription : 25/02/2006

PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER EmptyMar 29 Jan 2008 - 20:33

c'est subjectif ce que je vais dire, tout le monde peut ne pas etre d'accord avec moi, mais le suicide est une chose qui m'insupporte, car on peut l'éviter.. Je veux dire que lorsque l'on est adulte, mis a part quelques "cas particuliers" je trouve que c'est un pur acte de lacheté et d'égoisme. On ne pense qu'à soi sans penser qu'il y a toujours des solutions et au mal qu'on fait à nos proches. C'est facile à dire je sais, mais ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui font ça chez eux et qui imposent la découverte du corps à leur famille. Enfin bref je m'étale...
Tout ça pour dire que chez les adolescents ce n'est pas de la lacheté, mais un grand manque d'écoute de la part des autres. Certains signes sont évidents mais on ne les voit pas, ça n'arrive qu'aux autres. Et je trouve ça dommage qu'il y ait autant de jeunes qui se tuent parce qu'a leur age ils devraient trouver la vie belle, s'éclater avec les copains, faire des conneries comme tous les autres jeunes. Mais non, eux ils sont seuls, mal dans leur peau, et personne ne veut ou peut les aider.
La seule chose qu'on peut faire aujourd'hui pour changer les choses, c'est faire attention à nos proches, les pousser au cul quand ils sont mal ou qu'ils veulent s'enfermer dans leurs problemes, et je crois qu'il faut surtout les aimer et leur montrer qu'on est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://monzenith.skyblog.com
Contenu sponsorisé





PENSEZ A PARLER Empty
MessageSujet: Re: PENSEZ A PARLER   PENSEZ A PARLER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PENSEZ A PARLER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de parler...
» Besoin de parler...
» envie de parler..
» le coeur lourd...et besoin d'en parler...
» besoin de vous parler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Humeur du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser