AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]

AuteurMessage
Flo
modérateur
modérateur

MessageSujet: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 15:05

GUILLAUME JAUFFRET
“La danse a été une évidence dès l’enfance”

Danseur professionnel en France, Guillaume Jauffret compte à son actif un riche parcours artistique dont sa participation à la comédie musicale française à succès Le Roi Soleil. Cependant, ce Mauricien n’oublie pas son île natale.

D’où vous vient cette passion pour la danse ?

C’était pour moi, une évidence. Ma mère jouait du violon et elle aime la culture. Mes parents m’ont laissé suivre cette passion… ma passion ! Dès mon plus jeune âge, je savais exactement que je serai danseur. J’aime vivre le moment présent et la danse me permet de tout oublier. Et à chaque fois qu’on arrive à vivre l’instant présent, on est heureux !

Etait-il facile pour un jeune adolescent de se lancer dans la danse ?

Très vite, j’ai été dirigé vers ce que je voulais faire. J’étais pris en main par les profs. A l’époque, je voyais qu’il n’y avait pas d’ouverture dans ce domaine à Maurice. Un garçon qui danse, les gens ne comprenaient pas trop ce que c’était. Mais je constate que les choses ont bien changé depuis. Tant que l’art se développe, les choses vont changer.

Votre parcours est impressionnant, mais reste, dans un premier temps essentiellement classique...

La formation au début s’est faite à Paris pendant quatre ans. A 18 ans, j’ai poursuivi mon apprentissage en danse à l’école de Maurice Béjart, en Suisse. Il s’agissait de la danse classique, beaucoup plus structurée.

Nous donnions des spectacles dans le monde entier jusqu’en Amérique latine. Après quelques années passées dans cette école, j’ai eu un petit souci au dos et j’ai arrêté de danser pendant un an. J’ai par la suite voulu découvrir autre chose et à 24 ans, c’est la rencontre avec l’Espagnol Ramon Oller qui m’a ouvert de nouvelles portes. Un style plus moderne. Un mélange de contemporain et de flamenco pour des spectacles comme Carmen.

Parlez-nous de votre participation aux comédies musicales.

J’en ai fait trois. Les comédies musicales vous emmènent dans un autre univers. Ily a d’abord eu Roméo et Juliette où je dansais dans le clan des Montaigu. J’ai ensuite participé aux Dix Commandements au Japon, pendant deux mois. C’est sur place que j’ai appris la chorégraphie du spectacle signée Kamel Ouali.

Ensuite, je suis revenu à Maurice, où j’ai dansé dans Mouvance, avec Eva Dallais. Je crois que c’est à ce moment-là que c’est faite la réconciliation avec Maurice. Nous avons donné six ou sept représentations à Vacoas. Et une fois de retour à Paris, Kamel à une nouvelle fois fait appel à moi, cette fois pour Le Roi Soleil.

Et cette aventure du Roi Soleil comment l’avez-vous vécue ?

(Pensif avec un sourire aux lèvres)… Gros projet, grosse promo ! Le Roi Soleil restera un grand souvenir. Les costumes étaient magnifiques, un vrai travail de perfectionnement. Kamel est quelqu’un qui prend des risques. Il t’emmène là où tu ne t’y attendais pas… La première était magnifique. On se dépasse et tout le monde donne le meilleur de soi-même.

Comment était l’ambiance au sein de la troupe ?

Nous étions une grande équipe et les choses se passaient merveilleusement bien. Avec un spectacle qui dure deux ans, on risque de tomber dans la routine, mais il y avait toujours des comédiens ou des chanteurs pour casser la monotonie. Je pense à Christophe Maé, avec sa voix particulière, savait changer les choses et se renouveler sur scène, ce qui donnait de la fraîcheur au spectacle.

Parlons maintenant de vos projets d’avenir…

Je faisais aussi des choses en parallèle au Roi soleil, notamment dans l’évènementiel et c’est justement ce dont vers quoi, aujourd’hui, je veux me tourner.

Je veux lancer des produits comme les montres ou alors danser lors de défilés. J’aimerai bien faire un spectacle ici, car il y a des gens très professionnels. J’aime beaucoup la France où je vis, mais je suis avant tout Mauricien et très fier de mon pays.

Propos recueillis par
Miguel Hermelin

Quand succès rime avec simplicité…

Ils ne sont pas nombreux, les Mauriciens à faire carrière dans le monde artistique à l’étranger, mais pourtant il y en a, dont le destin et la volonté de bien faire mènent vers les hautes sphères du succès. C’est le cas, de Guillaume Jauffret qui a toujours cru en ce qu’il voulait faire.

Natif de Trou d’Eau Douce, et bercé depuis tout petit par le violon de sa mère, Guillaume Jauffret se découvre dès son plus jeune âge une passion : la danse… A quatorze ans, il obtient une bourse de l’Académie internationale de danse à Paris. Mais un garçon qui danse, cela peut déranger. Heureusement, il est soutenu par ses parents et ses amis.

Après quatre ans à Paris, il met d’abord le cap sur la Suisse pour rejoindre l’école de danse de Maurice Béjart, puis quelques années plus tard, direction l’Espagne qui donne lieu pour le jeune homme à de grandes rencontres. De retour à Paris, c’est le début d’une belle histoire d’amour avec les comédies musicales.

Un jour alors qu’il répétait, Kamel Ouali, célèbre chorégraphe que l’on ne présente plus, le remarque et l’invite à danser sur un prime de la Star Academy 3 ! Un premier prime qui va aboutir sur plusieurs autres. C’est le début d’une longue collaboration avec Kamel Ouali.

En 2005, c’est la première du Roi Soleil et l’accueil du public est extraordinaire... Deux ans après, la dernière a eu lieu le 8 juillet dernier, ce sont 410 représentations qui ont été données, 1 600 000 spectateurs qui ont vu ce spectacle et de nombreuses récompenses obtenues pour les ventes de disques.

Agé aujourd’hui de 31 ans, une page est tournée, et le jeune homme prépare l’avenir. Il n’a pas du tout la grosse tête. Il est resté simple, ce qui fait de lui un grand artiste.

L’anecdocte

Guillaume, apprécie beaucoup les films indiens. Il adore Lagaan et Devdas. Ces mélanges de costumes, de musiques, de couleurs mais aussi et surtout de danses, l’émerveillent… Une vraie richesse culturelle, selon lui. Pour son plus grand plaisir, il n’a pas manqué d’aller voir la troupe indienne Bharati en spectacle lors de leur passage à Paris. Mais ce danseur est aussi friand en ce moment de la musique des années 60 et 70. Ce fan de jazz et d’électro-jazz, écoute comme tout le monde du RnB, mais avoue «sans plus» !

http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=91334

marion12
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 15:23

merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
legorlyan
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 16:21

Aaah génial merci beaucoup!

Voir le profil de l'utilisateur http://lydiadejugnacblog.skyrock.com/
rachelou
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 16:39

whaaai t'en as du courage de l'avoir remi ici...comme on s'en doute j'adoOooOoooOooore!
merci encore!
grododo
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 20:13

MERCI BEAUCOUP POUR L'ARTICLE.
manette
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 20:27

mercii pour l'article
tessa103
Invité

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 23:50

Merci, ça fait vraiment plaisir ...
Célou
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Sam 4 Aoû 2007 - 23:50

Merci miss Flo !!!
Super l'article !!!
Marion23
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 5 Aoû 2007 - 3:04

C'est cool. Merci beaucoup pour cet article
annelouise
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 5 Aoû 2007 - 13:23

merci pour l'article !!!!
JulieFanDeVous
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Lun 6 Aoû 2007 - 19:07

Merci pour l'article !!
Itv, fotos et bio, c'est tellement rare chez les danseurs...
Voir le profil de l'utilisateur http://jessemccartney.forumactif.fr
JustChris
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Mar 7 Aoû 2007 - 1:45

Génial cette interview ! Very Happy
Merci beaucoup Flo de l'avoir retranscrite ici ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://rhythm-of-my-life.skyblog.com
constance38
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 12 Aoû 2007 - 19:36

merci pour l'article je vois que tous va bien pour lui après le roi soleil.Il m'arrive de repensé à son geste désagréable un soir à lyon,mais je dirais que c'étais la fatigue,on a tous un moment de faiblesse Wink
rachelou
Membre très actif
Membre très actif

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 12 Aoû 2007 - 20:05

Neutral Rolling Eyes soit tu en a trop dit ou pas assez!!! tu peux developper?? enfin par mp ce serait mieux pour éviter le HS
merci d'avance car ça ne ressemble pas a guillaume de faire des trucs bizares
constance38
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Jeu 16 Aoû 2007 - 21:47

rachelou a écrit:
Neutral Rolling Eyes soit tu en a trop dit ou pas assez!!! tu peux developper?? enfin par mp ce serait mieux pour éviter le HS
merci d'avance car ça ne ressemble pas a guillaume de faire des trucs bizares
j'ai oublié lol car c'étais les dernières dates, et les nerfs en prennent un coup,je t'ai envoyé un mp Wink,et j ai de bon souvenir de finale avec lui.BIZ
Laura du 44
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Ven 17 Aoû 2007 - 22:35

Merci beaucoup pour larticle
Voir le profil de l'utilisateur http://fleursdubonheur.skyrock.com
celine462
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 19 Aoû 2007 - 18:00

Merci
Vie...
Nouvel arrivant!
Nouvel arrivant!

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 19 Aoû 2007 - 19:24

Big big merci pour cet article Very Happy bravo

Bonne soirée,

Vie...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/magicflomusic
Alie
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Mar 21 Aoû 2007 - 12:56

comme quoi je devrai venir plus souvent dans cette partie!! lol
Un article sur Guigui c'est la grande classe!!! Merci pour la retranscription!!!

~www.valentinvossenat.fr.nr~http://spoukette.skyrock.com~
Voir le profil de l'utilisateur http://www.valentinvossenat.fr.nr
Cam's
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Dim 26 Aoû 2007 - 14:43

merci pour l'article! c'est trop rare les interview de danseurs!
Lia*
Pipelette
Pipelette

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   Ven 31 Aoû 2007 - 2:49

Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://xLiaherz.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]   

Article sur Guillaume Jauffret [lexpress.mu]
Page 1 sur 1