le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enorme coup de gueule !!!

Aller en bas 
+9
nyny
JustChris
oriane53
davina_jackson
Lilib22
SéveRim
Nini83
mamzellenana
Anneso42
13 participants
AuteurMessage
Anneso42
modérateur
modérateur
Anneso42


Nombre de messages : 1279
Age : 43
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/08/2005

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 17:53

Bon voilà je me décide à poster pour vous parler d'un problème qui me tient à coeur et qui vous allez le voir concerne beaucoup d'entre vous !

L'éducation Nationale !!
Pourquoi vous parler de ça ? parce que décidément rien ne va plus dans ce milieu où j'ai pourtant choisi de travailler.
Je suis prof de français, l'an passé j'ai effectué mon année de stage (après obtention du concours, le Capes), année où l'on n'a qu'une seule classe en charge + une formation en IUFM. On découvre les joies du métier et aussi ses difficultés, mais quoiqu'il en soit c'est une année extrêmement enrichissante !
Bref là n'est pas le problème... On sort de cette année très motivé pour enseigner et avec une tonne d'idées qui fourmillent dans nos têtes...
Et lorsqu'on est titularisé, que se passe-t-il ?? RIEN !!! ou presque....
Pour la plupart des jeunes profs, on devient ce qu'on appelle des TZR. Qu'est ce que c'est que cette bête vous demandez-vous ? Cela signifie Titulaire Zone de Remplacement, c'est-à-dire que l'on est certes titularisé, mais que l'on n'a pas de poste fixe....
Bien sûr on est de jeunes profs, et donc on n'a pas bcp de points... On sait de toute façon à quoi on s'expose...
Le problème est que l'on se trouve sans élèves alors que partout ou presque les classes sont surchargées (il y a bcp d'ados sur ce forum, donc je ne pense pas que vous allez me dire le contraire !) !!!!!
Alors en attendant que faisons nous ? Eh bien simplement des heures de présence dans notre établissement de rattachement, celui qui nous fournit nos fiches de paie (ah oui j'oubliais de préciser que nous sommes payés à ne rien faire !!! voilà où passe une partie du budget de l'écucation nationale !!).
En ce qui me concerne je fais mes heures au CDI où l'on a RIEN à me faire faire, alors en attendant je prépare des cours en vue d'un hypothétique remplacement !
En effet on peut être appelé du jour au lendemain pour remplacer un autre prof, ce qui fait qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit...

Bref, tout ça pour vous dire de ne pas croire ce cher M. de Robien quand il dit que la rentrée a été positive !! Il se vante d'avoir un très gros budget et nous on se demande où passe cet argent ! Des profs sont là sans travail, les élèves sont bien trop nombreux dans les classes et.. personne ne fait rien !!!!
D'autant plus que ce statut de TZR ne dure pas une seule année ! On en prend en général pour 4 à 5 ans dans le meilleur des cas, et pour certains profs ça a duré 10 ans !! Comme situation précaire, il n'y a pas mieux...
Et puis bien sûr c'est une situation dévalorisante pour nous, puisque finalement on ne sert à rien...
Et le pire dans tout cela c'est que quelque soit le gouvernement au pouvoir, on a l'impression que tout le monde s'en fiche....
J'avoue être assez désabusée par cette situation, tout comme bon nombre de mes collègues d'autant plus que les vrais problèmes ne sont pas abordés par les médias.

Désolée d'avoir été aussi longue mais j'avais besoin d'en parler... N'hésitez pas à réagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://merwanangel.skyblog.com
mamzellenana
modérateur principal
modérateur principal
mamzellenana


Nombre de messages : 3511
Age : 48
Localisation : Issy les Mx 92
Date d'inscription : 29/09/2005

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:06

Non tu as eu raison de nous en parler
d abord parce que ca fait du bien Wink
et ensuite pcq ce probleme est vraiment grave
et merci pour le "quelque soit le gouvernement" car c'est un pue l 'opinion que j ai sur la politique en général...
en tous les cas j espere que ton statut de TZR va passer (le mieux serait qu'il disparaisse) et que tu vas enfin pouvoir faire le métier que tu as choisis...
courage ma belle
pense fort à toi
nana
Revenir en haut Aller en bas
Nini83
Accro
Accro
Nini83


Nombre de messages : 11940
Age : 42
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 02/04/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:17

Tu as bien raison d'évoquer ce problème et comme le dit Nana de préciser quelque soit le gouvernement!! C'est clair ils parlent, ils parlent mais ne fon rien de concret!!

J'espère que tu vas pouvoir avoir un poste définitif rapidement!!!

Biz a+
Revenir en haut Aller en bas
http://christopheparadise.site.voila.fr/
SéveRim
Membre très actif
Membre très actif
SéveRim


Nombre de messages : 4036
Age : 41
Localisation : Marseille!!
Date d'inscription : 04/04/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:19

Anne So, je te soutiens a 100%, beaucoup de mes amis se sont dirigés vers l'enseignement, et ils ont une crainte: l'attente trop longue d'une titularisation... Personellement, je pense le budget de l'éducation nationale est un des moins bien gérés du pays, s'il n'est pas le moins bien géré. Je comprends ta colère, malheuresement, je crois que la situation ne s'arrangera pas de si tôt... Il y aurait tant de choses à changer...Un exemple parmis d'autres : La façon d'étudier une langue étrangère... Comment apprendre une langue si on ne la pratique pas oralement...Une langue vivante doit être parlée en cours... elles ne le sont pas! Pourquoi? Des classes trop chargées, pas assez de prof, des programmes mal faits... Et nous rejoignions ici ton coup de gueule... C'est bien connu que les élèvent apprennent mieux en petit groupe...Mais je pense que notre Ministre, comme l'ont fait les précédents, a oublié que les temps changent, que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 10 ou 20 ans , qu'ils ont d'autres besoins, d'autres attentes, et que cette politique doit s'adapter...Il y a des demandes, de réélles possibilités d'embauches, il ne manque juste qu'un peu de compréhension de la classe politique...Et je crois que une grosse part du problème vient de là...
Courage à toi en tout cas...
Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Lilib22
Pipelette
Pipelette
Lilib22


Nombre de messages : 1054
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 18:40

Je me suis faite exactement la même réflexion l'aute jour pour les facs sauf que là les profs sont au chômage (et bac+8/10 au chomage ça fait mal). Mais c'est vrai que quand on voit le nombre d'élève et que des profs n'ont pas de profs c'est très énervant!! C'est très énervant pour les profs qui n'ont rien à faire (enfin pour certains parce que mon cousin était très content d'être payé à rien faire Confused ), pour les élèves qui ne s'en sortent pas et pour tous les autres qui payent des impots et qui se disent que finalement c'est encore pour payer des "faignasses de fonctionnaires qui n'en rament pas une" (attention je ne critique pas, mes parents sont fonctionnaires). Mais quoi te dire à part de prendre ton mal en patience et d'espérer que ce soit la première et la dernière année où ça se passe comme ça pour toi...
Bon courage pour cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/espritcheval/
davina_jackson
Membre très actif
Membre très actif
davina_jackson


Nombre de messages : 5339
Age : 35
Date d'inscription : 21/01/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:11

Tu as raison de pousser un coup dee gueule AnneSo...je te comprend totallement vu la situation dans laquelle tu te trouves!
C'est affligeant de voir ce genre de choses se produire encore et toujours!
Revenir en haut Aller en bas
oriane53
Langue pendue
Langue pendue
oriane53


Nombre de messages : 378
Age : 43
Localisation : Château-Gontier, Mayenne
Date d'inscription : 15/04/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:16

Tout à fait d'accord. Je travaille moi aussi dans le milieu de l'éducation (en école primaire) et les instits deviennent impuissants face à ce qui se passe : plus de budget pour payer les remplaçants, moins de remplaçants d'ailleurs, classes surchargées (30 élèves en CP !) alors qu'on nous demande d'être plus proche des élèves et d'encadrer plus les élèves en difficulté ! Mais comment faire sans personnel? Les programmes ne sont plus du tout respectés, changement à tout bout de champ (nous revoilà à la méthode simpliste de l'orthographe, grammaire et conjugaison), les profs doivent aussi enseigner les langues vivantes (uniquement l'anglais, car l'allemand a été banni !) sans avoir passé de formation pour ça (et oui, le ministère n'a plus assez de budget pour faire passer ces formations, ben voyons!), ils doivent également assurer les cours de natation, c'est à eux de prévoir les séances (à quoi ça sert alors de devenir maitre nageur s'ils n'ont même plus la possibilité d'apprendre à nager aux enfant?). Enfin bref, rien ne va plus, dans les collèges aussi, effectivement. C'est du grand n'importe quoi. Le gouvernement ferait mieux d'élire comme ministre de l'éducation un enseignant (du primaire ou du secondaire) pour être au courant des réalités et des besoins du métier, pour essayer de se sortir de ce sac de noeud qui est une affaire importante puisqu'il s'agit quand même de l'éducation des enfants et ados. Voilà, désolé pour le roman, mais il fallait aussi que ça sorte. Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oriane53
JustChris
Membre très actif
Membre très actif
JustChris


Nombre de messages : 2290
Age : 32
Localisation : ¤ En el Corazón de mi Princesa ¤
Date d'inscription : 24/04/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 2:32

Tu as eu tout à fait raison de poster ce coup de gueule AnneSo, il est tout à fait compréhensible !!
C'est vrai que les classes sont surchargées, par exemple, dans ma classe de seconde, nous sommes 34 !! Et encore il y a 8 classes de seconde !!
Et pour l'exemple des langues vivantes, moi qui ne suis pas forte en oral, j'aimerais bien travailler en petit groupe pour mieux oser participer...
Ca l'est pour une ou deux matières, mais ça s'arrête là malheureusement...

Mais que fait le gouvernement contre tous ces problèmes ? On se le demande et on dirait qu'il se voile la face pour cacher la vérité !! Du n'importe quoi !!

En tout cas, je te souhaite de tout coeur d'avoir enfin ton poste à toi AnneSo pour que tu puisses enfin exercer ton métier comme il se doit...

Gros Bisous
Victoria Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhythm-of-my-life.skyblog.com
nyny
Membre très actif
Membre très actif
nyny


Nombre de messages : 3446
Age : 37
Localisation : ¤ Le coeur à Oyonnax pour un trés long moment ¤ (60)
Date d'inscription : 16/11/2005

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 2:51

Ahlalala en effet cette "situation" ne doit vraiment pas être évidente!!
Je sais pas trooop quoi te dire en faite...Juste que j'espére vraiment que, comme l'a dit nana, ton statut de TZR cesse, pour que tu puisse enfin exercer ton métier!!!
En tout cas sache que si t'as besoin de parler on est là pour t'écouter!!!!çà fait du bien de vider son sac des fois!!!!!
Gros bisoussssss ma tite Anneso et COURAGE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitenyny.cowblog.fr
Stéphany
Membre très actif
Membre très actif
Stéphany


Nombre de messages : 4491
Age : 37
Localisation : à 17 km d'orléans entre 2 champs...
Date d'inscription : 27/01/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 11:52

oh merci énormément anneso d'avoir posté ce message !!!!!! je me dirige moi aussi vers l'enseignement... et après avoir lu de nombreux témoignages je sais ce qui m'attend hélas...

C'est vrai qu'avant de me renseigner sur ces conneries de l'éducation nationales et ben j'en savais rien !!!
Si je l'avais su en effet j'aurais été super en colère, vu les classes surchargées dans lesquelles je me suis retrouvée...
C'est écoeurant l'argent qui est gaspillé et encore plus écoeurant de traiter des profs comme ca ! Nommer moi une seule entreprise dans le monde qui emploie des personnes à ne rien faire et qui les changent de lieu de travail quasiment du jour au lendemain...

Il est grand tant que l'état prenne conscience de tout ca... tant qu'il y a de l'espoir...


Anneso je te souhaite bonne chance pour la suite... et surtout COURAGE !!! Tiens nous au courant de la suite !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanaille.cowblog.fr
lelette17
Pipelette
Pipelette
lelette17


Nombre de messages : 624
Age : 35
Localisation : 21
Date d'inscription : 20/06/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 13:31

coucou,
ho ba je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis dans un lycée où les élèves sont en moyennes 30 par classe. Je fais partie de l'une des classes les plus chargées, on est 34 et c'est vraiment mal fait car on est tout le temps obligé de changer de salle car on est trop et qu'il n'y a pas assez de places. Ca commence à être vraiment chiant.
Gros bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelette01.skyblog.com
candy45
Membre très actif
Membre très actif
candy45


Nombre de messages : 3160
Age : 41
Localisation : A 20km d'Orléans ....Loiret45
Date d'inscription : 26/02/2006

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptySam 16 Sep 2006 - 15:48

Anneso , ton coup de gueule est légitime!!!!!

Je comprends que tu es besoin de parler de tout cela: ta situation est plus que frustrante, elle est anormale!!!!!!!
Courage Anneso, prends ton mal en patience comme on dit!!!

Ah la la!!!! C'est quoi ce système qui forment des profs......et au bout du compte : pas de poste!!!!!!
C'est en partie pour celà qu'après ma licence, j'étais plus assez motivée pour me lancer dans l'enseignement!!!!!!

Je dit Oui aux réformes et des vraix!!!!!!

Candy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/candyangel45
Anneso42
modérateur
modérateur
Anneso42


Nombre de messages : 1279
Age : 43
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/08/2005

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyDim 17 Sep 2006 - 16:03

Merci à toutes de vos réactions ! ça me touche beaucoup Smile
Il est évident que personne ne s'attaque aux vrais problèmes, alors après je ne veux pas passer pour la râleuse de base (je reconnais humblement que je suis payée et qu'il y a sûrement des gens dans des situations bien pires que la mienne) mais je crois surtout que tout cela contribue à dégoûter les jeunes du métier, qui par ailleurs est formidable, et que ce n'est pas en faisant des petites grèves par ci par là que l'on va résoudre les problèmes.
Et là, oui, je vise clairement les syndicats qui, à mon avis, ne défendent pas suffisamment les intérêts des professeurs. Ils sont efficaces au niveau des mutations mais il me semble bien que cela s'arrête là...
Je suis persuadée qu'un mouvement massif qui bloquerait véritablement l'enseignement sur une certaine durée ferait réagir les dirigeants politiques ! Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé pour le CPE.... Et c'est là que je ne comprends plus d'ailleurs ! Les élèves et les profs se sont mobilisés pour qqch et ils ne le font plus pour l'enseignement lui-même !
Enfin, encore merci de m'avoir lue et merci de votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://merwanangel.skyblog.com
tessa103
Invité




Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyDim 17 Sep 2006 - 17:42

Anneso, merci, merci beaucoup de poster de tels sujets qui , il faut l'avouer , m'interpellent car ils touchent ce vers quoi je me dirige! J'entre ds ma première année d'IUFM(crpe), mon rêve se concrétise mais c'est vrai que j'ai peur car, comme tu le dis si bien, l'éducation nationale a des failles...
Je comprends ton désarroi car, après une année de formation, tu as des ambitions et plein d'idées pour tes élèves mais d'une certaine façon , on t' empêche de faire ton travail. De plus, il est vrai que quelque soit le gouvernement, les choses sont les mêmes... Les politiques sont dans un autre monde et sont souvent bien loin de la réalité! Quant Monsieur de Robien dit qu'il vaut mieux de la qualité que de la quantité (au sujet des profs) pour répondre à la question de la baisse des effectifs enseignants, j'en reste perplexe et déçue. Certes, nous nous devons d'être sérieux et motivés mais il y a des choses qui vont mal et pas seulement au sujet des remplacements...
Il ne faut pas non plus oublier que sous le pb de l'éducation scolaire se cache le malaise de l'éducation parentale et ça, on l'oublie souvent...
J'espère que ça va vite s'arranger pour toi.
Merci d'avoir soulever ici, dans ce beau forum, une question aussi délicate qui, pour l'instant reste en aporie!
Bonne fin de journée à toi!
Estelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:55

Anne So tu fais bien de soulever le probléme. J'ai une amie qui est dans le même cas que toi. Elle s'ennuie affreusement et en plus elle voit comme toi que les classes sont surchargées et que ça ne manque pas de travail. Il y a d'énormes failles dans le systéme scolaire français. A commencer par les enfants qui arrivent en 6éme et qui ont du mal à lire. Les éléves ne sont pas suffisament accompagnés. A qui la faute ? Je ne pense pas que ce soit celle des profs qui ont des classes trop nombreuses et qui par conséquent ne pourront pas trop prendre le temps de s'occuper de ceux qui sont en difficulté. Je ne parle même pas de l'orientation. A 14 ans on leur demande : alors quel métier veux tu faire ? Alors que les pauvres ils n'ont aucune idée de ce qu'est le travail. Et du coup ils sont mal orientés : toi tu as des bonne notes ? Va en général. Toi tu es mauvais, en apprentissage
Toi tu es moyen ? En BEP. Et quand ils arrivent sur le marché de l'emploi. Surprise! ou ils ont des diplômes qui ne servent à rien ou leur filiére est trop bouchée parce que trop de candidats pour un même poste (200 CV quand je cherchais une secrétaire à mi-temps!!!). C'est n'importe quoi. En plus on leur fait croire qu'ils vont tout de suite trouver du travail et avec une paye de ministre.
Je ne sais pas si c'est possible mais vu que tu es au cdi, est ce que tu ne peux pas faire une aide aux devoirs ? Ou une découverte à la lecture ?
Enfin il serait temps que le gouvernement prenne les choses en main. L'ennui c'est que dés qu'il essaye de faire quelque chose tt le monde descend dans la rue. On est pas sortis! j'ai pas encore d'enfants mais ça m'inquiéte tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enorme coup de gueule !!! Empty
MessageSujet: Re: Enorme coup de gueule !!!   Enorme coup de gueule !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enorme coup de gueule !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule!!!
» ENORME COUP DE GUEULE !!!
» ENORME COUP DE GUEULE
» ENORME COUP DE GEUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» RE RE RE RE coup de gueule!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Humeur du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser