le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan

Aller en bas 
+9
TrinityPadme
chatiment
LoveCriCri
ely-ange
Jennydu78
alexia3017
mimichang
leroisoleilXIV
Enya
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Est-ce que la participation de Madame de Montespan dans l'affaire des poisons était suffisante selon vous pour méritez la disgrâce du Roi ?
Oui
Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Vote_lcap77%Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Vote_rcap
 77% [ 50 ]
Non
Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Vote_lcap23%Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Vote_rcap
 23% [ 15 ]
Total des votes : 65
 

AuteurMessage
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 4:13

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan


Est-ce que la participation de Madame de Montespan dans l'affaire des poisons était suffisante selon vous pour méritez la disgrâce du Roi ?

Voici mon opinion sur le sujet :

A la base les historiens affirment que Madame de Montespan aurait fait appel à La Voisin pour obtenir des elexirs lui permettant de conserver l'amour et la passion du Roi. De plus, elle aurait participé à des cérémonies de conjuration.

Pourquoi aurait-elle chercher à empoisonner le Roi ou encore utiliser de tels elexirs ? Tout simplement parce qu'elle connaissait le Roi et sa passion pour les femmes. Elle craignait qu'il en trouve une plus jeune et plus belle et qu'il la chasse de son lit ... voir de son coeur.
On ne peut pas douter de l'amour de Louis à son égard puisqu'il lui a tout donné sans compter.

De son côté, Madame de Montespan aimait le Roi passionnément, mais elle l'aimait mal. Elle croyait pouvoir le manipuler, mais on ne contrôle pas le coeur d'un Roi. Elle fût la favorite durant 12 ans, elle lui a donné 7 enfants qu'il a par la suite légitimé et bien marié. Aucune autre favorite n'a eu cette chance.

Quand le scandale des poisons à éclaté à la cour, Louis à instauré une enquête et un procès publique, mais Madame de Montespan a été protéger par le Roi.

Pourquoi ? Tout simplement pour épargner la famille royale du scandale. Elle est après tout la mère de ses enfants illégitimes et il ne veut pas la bannir complètement de Versailles. Le bannissement aurait montré sa culpabilité, et le roi ne voulait pas que celle-ci devienne publique. Encore ici on voit que le Roi éprouve encore du sentiment pour son ancienne maîtresse en évitant de la donner en pâture aux gens de la cour qui la détestait.

Madame de Montespan a donc été reléguée dans un modeste appartement de Versailles et tombe en disgrâce où elle restara dix ans durant, jusqu'à sa mort. Durant toutes ces années, le Roi ne lui adressera plus la parole et va tenter de l'éviter en ne passant plus devant sa chambre que pour se rendre chez Madame de Maintenon.

Elle a donc insister impuissante à la montée de Madame de Maintenon dans le coeur du Roi. Cette pauvre femme a dû souffrir et longtemps regretter ses gestes. Pourquoi ne pas quitter Versailles quand on a tout perdu ? Parce qu'elle ne pouvait se résoudre à s'éloigner du roi.

Quelle triste histoire non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:18

Ouah Enya une vrai historienne !!!!!!!!

Mais dis moi stp j'ai une question :
-Pourquoi le Duc de Beaufort à eu le masque de fer,à cause de qui,et quand ????
Merci
Revenir en haut Aller en bas
leroisoleilXIV
Langue pendue
Langue pendue
leroisoleilXIV


Nombre de messages : 121
Age : 35
Localisation : Dans le coeur et les yeux de mes 7 anges
Date d'inscription : 04/05/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:42

moi je dit que si j'etais elle j'aurais tout fait pour conserver l'amour du Roi. De plus il ne faut pas oublier qu'elle était jeune lorsqu'elle à connue le Roi donc elle ne savait peut être pas dans quoi elle trempée avant de s' engager dans la sorcelerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://leroisoleilxiv.myblog.fr
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 18:53

leroisoleilXIV a écrit:
moi je dit que si j'etais elle j'aurais tout fait pour conserver l'amour du Roi. De plus il ne faut pas oublier qu'elle était jeune lorsqu'elle à connue le Roi donc elle ne savait peut être pas dans quoi elle trempée avant de s' engager dans la sorcelerie.

Pas si jeune en faite. Elle était déjà marier et avait eu deux enfants.
A ce que j'ai lue au début entre Louis et elle ça été une très forte attirance physique ... ils étaient des amants très très passionnée Wink
Mais le Roi c'est vite fatigué de ses sautes d'humeurs et de toutes ces intrigues et elle a perdu au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:04

manondu69 a écrit:
Ouah Enya une vrai historienne !!!!!!!!

Mais dis moi stp j'ai une question :
-Pourquoi le Duc de Beaufort à eu le masque de fer,à cause de qui,et quand ????
Merci

Merci, mais c'est une passion l'histoire pour moi.

Citation :
Pourquoi le Duc de Beaufort à eu le masque de fer,à cause de qui,et quand ????

Pour répondre à ta question maintenant.
Le masque de fer est une légende et on ne sait pas véritablement qui se cachait derrière ce masque. Lorsqu'on lit la biographie du Duc de Beaufort on peut voir que celui-ci est mort au combat et non pas au fond d'un cachot :

"François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort (1665), fils de César de Bourbon-Vendôme et de Françoise de Lorraine, est un petit-fils de Henri IV né le 16 janvier 1616 et mort le 25 juin 1669. Il est resté célibataire et décédé sans postérité.

Il joua un rôle important pendant la Fronde en 1649. Les Parisiens le surnommèrent le « Roi des Halles ».

S'étant soumis, il se réconcilia avec la Couronne en 1653, et fut chargé de plusieurs expéditions importantes. En 1662, il commanda la flotte francaise et remporte de nombreux succès contre les Turcs en Méditerranée. En 1665, il battit deux fois sur mer les Algériens. En 1669, il conduisit des secours aux Vénitiens contre les Turcs, et dirigea les troupes françaises défendant Candie contre les troupes ottomanes, et fut tué durant un assaut.

Le duc de Beaufort apparaît dans Vingt ans après d'Alexandre Dumas père et, sur la foi d'une assertion du poète dramatique Lagrange-Chancel, a parfois été identifié à l'homme au masque de fer."


Idea Je te conseil de lire cet article qui donne plusieurs hypothèses au sujet de l'homme au masque de fer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_fer

A mon avis, les producteur du spectacle ont voulu inclure cet histoire dans le spectacle et ils ont adopté la thèse que l'homme au masque de fer était le Duc de Beaufort accusé de rebellion contre la monarchie et au soulèvement du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:11

affraid Ouah !!!!
Là je suis impressioné !!!
Merci mais je savais pas que c'était une légende.Et dans la comédie musicale c'est qui qui le met ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:13

manondu69 a écrit:
affraid Ouah !!!!
Là je suis impressioné !!!
Merci mais je savais pas que c'était une légende.Et dans la comédie musicale c'est qui qui le met ??? Very Happy

Le bourreau probablement sur ordre du Roi !
Je crois pas que Louis XIV ce soit souillé les mains à le faire lui-même lol
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:16

lol ouai mais pk le masque de fer était sale ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:18

Il était sûrement vieux ... dsl j'ai pas vue le spectacle donc je peut pas te dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:20

Ah d'accord c'est pas grave mais je dois te souler avec toute mes questions,moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:23

Non tu ne me soûle pas ! Je ferais pas des sondages du genre si je voulais pas me faire questionner Wink

Je communique ma passion pour l'histoire de notre cher Louis ... le grand Roi Soleil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:34

Ok mais t'a d'autres passion pour l'histoire genre la préhstoire et tout ça.
Parse que moi j'ai une passion pour l'Egypte.
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:44

Oui la Révolution Russe, Révolution française, Guerre de Sécession, Seconde Guerre mondiale, etc.
Les guerres sont toujours des sources d'histoire rempli de passion et de bouleversement !

Mais ma passion première c'est les Bourbons !
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:50

D'accord et c'est quoi en quelque mots les Bourbons !!!
Parse que bon je suis allez jusque à l'entre deux guerre avec ma classe de CM2.
Et oui je suis toute petite par rapport à toi qui à... 32 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:59

Oui ça fait tout drôle lol

Bourbon c'est le nom de famille de Louis XIV et sa descendance.
Tout commence avec le père de Louis XIII soit Henri IV le Grand.
Ensuite Louis XIII le père du Roi Soleil, ensuite lui a succéder son arrière-petit-fils soit Louis XV qui lui a été suivie par son petit fils Louis XVI.

Louis XIV a eu le plus long règne de son temps soit 72 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:04

Ok merci et moi je suis en France et toi au Canada
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:10

ouep !
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 5:06

Idea Petit fait intéressant sur Madame de Montespan et son implication dans l'affaire des poisons :

Quelques temps avant la disgrâce de sa favorite il est arrivé un évènement très important qui va provoquer la chute de cette chère Madame de Montespan.

Marie Angélique de Scoraille - Demoiselle de Fontages protéger de Madame de Montespan est remarquer par le Roi.
Celui-ci commence à se lasser des éternelles crises de jalousie de sa favorite et n'en peut plus des complots qu'elle mijote pour assurer sa place à ses côtés.

Rapidement il devient fou amoureux de Mademoiselle de Fontages.
Cette jeune fille est vite tombé enceinte et le Roi a pensé à faire d'elle sa favorite au grand désaroi de Madame de Montespan.

La pauvre jeune fille a accouché prématurément d'un garçon mort né. A la suite de cette épreuve douloureuse la belle fût prise d'un mal lent qui la affaiblie de jour en jour et elle mourût quelques semaines plus tard, elle avait à peine 20 ans.

Ce serait d'ailleurs cet incident qui a fait éclater au grand jour l'affaire des poisons et très vite on soupçonna Madame de Montespan d'avoir empoisonné la jeune fille pour préserver sa place auprès du Roi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:20

Oh oh oh très interressent !!! cartonnes
Dis t'a changé d'images perso ???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimichang
Membre très actif
Membre très actif
mimichang


Nombre de messages : 2348
Age : 32
Localisation : Vendee
Date d'inscription : 05/11/2005

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:31

C'est vrai que ca a du etre tres dur pour elle ,mais en meme temps ce qu'elle a fait c'est mal donc bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
alexia3017
Pipelette
Pipelette
alexia3017


Nombre de messages : 545
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 11:36

moi je dit oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aixela2701.nrjblog.fr
Jennydu78
Membre très actif
Membre très actif



Nombre de messages : 1515
Age : 39
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:08

Je dis oui également!!
Revenir en haut Aller en bas
ely-ange
Bavard
Bavard
ely-ange


Nombre de messages : 62
Age : 31
Localisation : bOrdeaux
Date d'inscription : 14/06/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:13

Je dis oui aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-roi-soleil.skyblog.com
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:15

manondu69 a écrit:
Oh oh oh très interressent !!! cartonnes
Dis t'a changé d'images perso ???? Very Happy

Oui je change souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
Anonymou
Invité




Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:57

Lol t'a encors changé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan   Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit sondage d'opinion au sujet de Madame de Montespan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lydia DEJUGNAC
» Lydia en madame de montespan
» un petit sondage
» un petit sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Spectacle Musical "Le Roi Soleil" :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser