le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Entre deux destins lequel choisir ??

Aller en bas 
+8
Wilhemina
jeny
Laurianne1
Anawenn
boucher
Johanna
bananasplit
Enya
12 participants
AuteurMessage
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptySam 8 Juil 2006 - 18:34

Ma question est la suivante:

Si vous auriez été Louis XIV qu'est-ce que vous auriez choisi ... votre destin d'homme ou de Roi ?

Tentez de réfléchir à la vie de Louis XIV, le vraie et non pas Emmanuel dans le rôle. Entre les deux ya une marge croyez-moi et je ne dit pas cela pour dénigrer Manu que j'adore soit dit en passant.

La vie du vraie Louis XIV n'était pas si romancé, elle est remplie de nuance, d'hésitation et de questionnement.

Pour ma part, je crois que très jeune, (il est devenu Roi à 5 ans) on la élevé en fonction de son futur rôle et des devoirs qu'il allait avec cette charge. Il a passé sa vie à chercher sa place entre son rôle et ses obligations et ses désirs et seulement à la fin de sa vie, il a prit conscience qu'il était d'abord et avant tout un homme comme les autres et qu'il avait droit au bonheur.

Je crois que par devoir et par respect pour son père, il ne pouvait pas renoncer à couronne de peur qu'une guerre de succession vienne encore troubler le royaume. Il ne faut pas oublié qu'à l'époque plusieurs guerres avaient déjà déchirer l'Europe et que le peuple de France vivait dans la misère. Toutes ces choses mis ensemble c'est une lourde décision à prendre pour un homme de près de 22 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
bananasplit
Membre très actif
Membre très actif
bananasplit


Nombre de messages : 2795
Age : 33
Localisation : Les pieds dans le 14, la tête dans les étoiles....
Date d'inscription : 19/02/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptySam 8 Juil 2006 - 19:00

ta question est interressante !!! moi, je dirais que si j'avais été à sa place, j'aurais essayé de prévilégier mon destin d'homme, en m'entourant de ministres, pour m'alléger la tache !!! Mais, ceci dit, à cette époque, les gens ne réfléchissait pas comme nous, ils étaient habitués à la monarchie, à la succession sistématique après leurs pères, moi, si j'avais été à sa place, j'aurais privilégié le destin d'homme à celui de roi
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-vous-et-nous.skyblog.com
Johanna
Membre très actif
Membre très actif
Johanna


Nombre de messages : 4599
Age : 36
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 21/10/2005

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptySam 8 Juil 2006 - 20:01

a mon avis le plus important etait son destin de roi !
Revenir en haut Aller en bas
boucher
Langue pendue
Langue pendue
boucher


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 07/11/2005

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 12:48

Excellente question, je pense que j'aurais avantager mon destin d'homme
Kiss
Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://histoireleroisoleil.forumactif.fr
Anawenn
Membre très actif
Membre très actif
Anawenn


Nombre de messages : 3234
Age : 38
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 13:26

Question interessante ... Meme si aujourd'hui les rois font passer leur vie d'homme en priorité, je pense qu'a cette epoque là il était normal que le roi fasse passer son devoir de gouverner avant tout ...

biz

stef
Revenir en haut Aller en bas
Laurianne1
Bavard
Bavard
Laurianne1


Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : limoges
Date d'inscription : 24/05/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 13:41

Même si je serai tentée de répondre son destin d'homme, je pense que celui de roi est plus important car il avait vrément une tache à remplir, ce n'est pas rien d'être à la tête d'un pays !!! Surtout que la France était une des plus grandes puissances de l'époque ... que de responsabilités !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeny
Langue pendue
Langue pendue
jeny


Nombre de messages : 281
Age : 38
Localisation : 95, 02
Date d'inscription : 02/04/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:02

destin d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhemina
Pipelette
Pipelette
Wilhemina


Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : La tête dans les étoiles ... et les pieds sur terre ;)
Date d'inscription : 19/01/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:22

personnellement je pense que son destin de roi est le plus important
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lysaansaldi
val
modérateur
modérateur
val


Nombre de messages : 12688
Age : 47
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/04/2005

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyDim 9 Juil 2006 - 20:13

Je pense aussi que son destin de roi était plus important...
S'il avait épousé Marie et pas l'infante d'espagne, la guerre aurait certainement éclaté entre les deux pays...
C'était son devoir d'agir ainsi, il devait penser au bien de son pays...
Revenir en haut Aller en bas
TrinityPadme
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Entre Tatoïne et les Caraïbes
Date d'inscription : 18/01/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:27

Je ne dirais pas à sa place puisque la position est diffile à prendre.

Il est primordiale qu'un Roi à cette époque fasse passer son destin de roi en premier celà dit même s'il était dans l'obligation d'épousée l'infante d'espagne, il aurai pu aimé et faire sa vie bien avant.Cela dit tout ça devait être difficile à cumuler car effectivement comme tu le cite il était très jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Enya
Langue pendue
Langue pendue
Enya


Nombre de messages : 362
Age : 50
Localisation : Montréal - Québec
Date d'inscription : 05/07/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyLun 10 Juil 2006 - 18:37

La grande différence c'est que Louis XIV avait un sens du devoir et de l'honneur très élevé.

Il se voyait très mal agir contre la volonté de sa mère ou de Mazarin surtout quand il est question de guerre ou de poids politique face a une décision d'une telle importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaplemm.superforum.fr/index.forum
bouny95
Pipelette
Pipelette
bouny95


Nombre de messages : 1007
Age : 38
Date d'inscription : 29/12/2005

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:05

j'aurai privilégié mon destin d'homme.
mais pour eux se n'était pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
roisoleil33
Langue pendue
Langue pendue
roisoleil33


Nombre de messages : 231
Age : 36
Localisation : Bordeaux 33
Date d'inscription : 17/05/2006

Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 0:29

Si j'avais été à sa place, j'aurai privilégié mon destin d'homme à celui de Roi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre deux destins lequel choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux destins lequel choisir ??   Entre deux destins lequel choisir ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre deux destins lequel choisir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle chanson aimez vous ??
» lequel
» lequel a le plus de classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Spectacle Musical "Le Roi Soleil" :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser