le roi soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le masque de fer

Aller en bas 
+6
titepuce
J'ai la aime
Sylvie
Tocata
Alie
Duchesse de Beaufort
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 14 Mai 2006 - 13:15

Pour les plus romanesques, le masque de fer est un frère jumeaiux de Louis XIV. Pour certains qu'entre vous le masque de fer était un meurtrier, un monstre dont on cacha le visage.
D'abord, répondons à une première question : a-t-il vraiment existé ? La réponse est oui le masque de fer a bien exité. Plusieurs lettres nous le confirme notamment le nom "l'homme au masque de fer" retrouvé dans le registres à la Bastille en 1789.

Quoiqu'il a soit, si Louis XIV n'a jamais rien dévoilé sur ce prisonnier, il est certain que Louis XV, Louis XVI et même Louis XVIII connaissaient le claf du mystère. Que le Roi Soleil n'est pas voulu en parler c'est une choses mais pourquoi Louis XVI n'en a-t-il jamais livré le secret ? Il semble bien que ce prisonnier ne constitue pas seulement un danger pour le roi Soleil ou son entourage mais bien pour la dynastie des Bourbon, la descdance de Louis XIV.

Reprenons l'hypothèse du duc de Beaufort : Louis XIV apprend en 1666 ( à la mort de sa mère) que le duc est son père biologique et que son frère Philippe d'Orléans (Monsieur) est le fils unique de Louis XIII et donc logiquement le roi de France.
De peur que le secret soit dévoilé (et surement en colère de n'être pas le fils de Louis XIII mais celui d'un frondeur), le roi fait emprisonner le duc sous un masque de fer et le fait passer pour mort lors de la bataille de Candie en 1669. Pourquoi ne pas avoir tout simplement fait tuer le duc de Beaufort alors ? Parce que sans doute Louis XIV était mal à l'aise à l'idée de tuer son véritable père qui lui était fidèle depuis 1653. Alors certains qu'entre vous me diront qu'il vaut mieux la mort a une pareil existence. C'est vrai que si vous regarder le film avec DiCaprio oui, la mort vaut mieux qu'une vie misérable sous un masque de fer.
Maintenant, replaçons un peu les véritables faits : en fait, le masque n'était pas en fer (c'est Voltaire qui a fait l'erreur lorsqu'il parla du prisonnier dans ces écrits et depuis, cela est resté) mais en velours (nettement plus confortable !) et ce prisonnier n'a pas vécu dans un cellule miséreuse comme le montre le film de 1998 mais était véritablement traité comme un prince avec des appartements confortables, la meilleure nourriture.... alors pourquoi ce traitement de faveur si ce prisonnier était un simple espion, voleur.....C'était forcement quelqu'un d'important...peut être Beaufort

Maintenant j'en viens à la thèse de Voltaire que peut connaisse : l'hypothèse d'un frère aîné de Louis XIV qui serait le fils de Anne d'Autriche et de Richelieu. Sachant fort bien que l'enfant qu'elle attendait n'était pas de Louis XIII (ce qui est facile à dire vu le peut de fois où les époux couchaient ensemble) mais que sa parole ne suffirait pas pour ne pas le faire monter sur le trône, la reine aurait accoucher clandestinement et caché l'enfant. Comme son demi frère lui ressemblait très fort, le roi soleil (par mesure de securité pour la trône) l'aurait fait emprisonné mais bien traité....a moinq que justement Anne d'Autriche n'echange les deux frères qui avait un an d'écart : le masque de fer serait alors Louis XIV et son demi frère Alexandre serait monté sur le trône sous le nom de Louis XIV.

Quoiqu'il en soit, les personnes au courant de l'idendité du masque de fer sont tous morts dans d'étrange conditions : Henriette d'Angleterre (belle soeur de Louis XIV) en 1670 (empoisonnement ? ), Fouquet (qui fut suspecté d'avoir parlé au masque de fer durant sa détention) en 1680 et Louvois, ministre du roi (empoisonnement ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Alie
modérateur
modérateur
Alie


Nombre de messages : 4644
Age : 37
Localisation : Caen - Evreux - Paris
Date d'inscription : 28/06/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 14 Mai 2006 - 20:15

waouh, intéressant tout ça!!! Dommage, on ne saura jamais la vérité...

Mais il y a déjà un topic là-dessus quelque part dans cette même partie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valentinvossenat.fr.nr
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 14 Mai 2006 - 20:20

Je désespère pas lool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyLun 15 Mai 2006 - 0:05

OK, c'est vrai, il y a un topic "un peu d'histoire!!"" en page 3 du forum divers, faudra qu'on aille "causer" là bas pour pas trop s'éparpiller! Message reçu 5/5!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyLun 15 Mai 2006 - 12:50

OK merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyMer 17 Mai 2006 - 11:27

La théorie du duc de Beaufort me semble pas mal. Si Louis ne l'a pas tué, c'est d'une part parce que c'était son pére et d'autre part parce qu'il était de sang royal. Il aurait eu des comptes à rendre à Dieu si il l'avait supprimé. Enfin, c'est ce que j'ai entendu. Mais c'est vrai qu'on ne saura jamais. Et puis le coup dufrére jumeau ça me paraît un peu énorme
Revenir en haut Aller en bas
J'ai la aime
Pipelette
Pipelette
J'ai la aime


Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Dans leur univers, la bulle Roi Soleil.
Date d'inscription : 20/12/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyMer 17 Mai 2006 - 21:27

Je pense que l'hypothèse du duc de Beaufort est assez plausible car le duc et la reine avaient "seulement" 15 ans d'écart !!
Ca peut-être fustrant de se dire par contre que celui quze l'on "adore" en temps queLouisXIV est son frère mais si cette hypothèse est bonne, le "vrai" LouisXIV n'aurait jamais régné ???
Revenir en haut Aller en bas
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:03

Et donc, est ce que vous croyez que le "gag" de Merwann avec la banderole "Louis je suis ton père" (au spectacle de noel au PDS je crois), référence star wars, est un hasard ou il connaissait cette théorie????
Revenir en haut Aller en bas
J'ai la aime
Pipelette
Pipelette
J'ai la aime


Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Dans leur univers, la bulle Roi Soleil.
Date d'inscription : 20/12/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:32

Tocata a écrit:
Et donc, est ce que vous croyez que le "gag" de Merwann avec la banderole "Louis je suis ton père" (au spectacle de noel au PDS je crois), référence star wars, est un hasard ou il connaissait cette théorie????

Je sais pas !!
Bonne question !!!!!!!!!!!!!!
Ba le mieux, c'est à la prochaine qui les vois de demander !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 0:56

OK défi relevé!!!! Very Happy Mais je crois que ça relève un peu de la mission impossible, vu que ça devient très difficile de les approcher (voir topics "hystériques"). Remarque, ça les changerait peut être un peu de discuter "théories historiques" plutot que de faire face à des "délires hystériques" (WAOW! quel jeu de mot, je suis en forme, ce soir!!)
Enfin, si j'arrive à avoir des news la dessus à Dijon, je vous dirai tout, promis!!! (Mais ne révons pas!!)
Revenir en haut Aller en bas
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 7:59

moi j'étais abonnée a SVJ et il y avait une autre these mais je sais plus exactement et pourtant ça n'avait AUCUN rapport avec tout ce que vous citer...des que je le retrouve je vous donne la these!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:28

On peut peut-être lui demander par mp. Mais bon, sa boîte doit en être saturé, c'est pas dit qu'il réponde. Pourtant je serais curieuse de savoir moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:47

J'ai repris mon travail sur le masque de fer pour tenter de répondre à l"enigme. Ce que je vais dire là va surement casser un peu les illusions de ceux qui pensait à un frère jumeau ou au duc de Beaufort. En effet, Mr de Saint-Mars qui a eut sous sa garde le masque de fer à laissé une belle pille de courrier adréssée à Louvois concernant les changements de prisons de celui qu'il nommait "mon prisionnier". On sait que Mr de Saint-Mars n'a jamais quitté le masque de fer. On sait également qui a été arreté quand et mis sous sa garde. Ainsi, il a plusieurs prisonniers dont il parle dans ses lettres en donnant le nombre (souvent 3 ou 4 selon les arrivées, libérations ou mort). Donc parmi ses 3 ou 4 prisonniers il y a le masque de fer. Mais il convenait de rechercher qui était ses prisonniers ce qu'on fait les historiens. Et on abouti souvent à un certain Eustache Danger (ou Dauger) qui n'a jamais quitté Saint-Mars et pourrait être l'homme au masque de fer :

"Selon de récentes conclusions, tirées de la découverte d’une correspondance dans l’édition anglaise des œuvres de Voltaire, le Masque de Fer serait tout simplement un valet qui en savait trop, un dénommé Eustache Danger qui aurait servi Nicolas Fouquet, ex-surintendant des finances de Louis XIV, à la forteresse de Pignerol où tous deux se trouvaient prisonniers. Il aurait eu connaissance d’échanges entre Fouquet et un autre illustre prisonnier, le Comte de Lauzun, Maréchal de France tombé en disgrâce, qui communiquaient entre leurs cellules par le biais d’un conduit secret. On aurait alors transféré Eustache Danger sur l’île Sainte-Marguerite, où avait été muté Monsieur de Saint Mars en 1687. "

Reste a savoir si Eustache Danger était bien Eustache Danger. Je m'explique : le masque de fer avait droit à un traitement de faveur hors du commun. On veuillait à ce qu'il ait la meilleure nourriture, ses gardiens se mettait à genoux pour le servir et on se s'asseyait jamais en sa présence sans qu'il y autorise. Pourquoi un tel traitement pour un valet ? Maintenant, imaginons que Eustache Danger eut été tué et sa mort non divulqué pour pouvoir donner son identité au masque de fer qui se trouvait être un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Lilib22
Pipelette
Pipelette
Lilib22


Nombre de messages : 1054
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:24

Moi je pense comme toi, c'est quand même très bizarre un tel traitement de faveur pour un simple valet qu'il aurait été plus facile et moins dangereux d'éliminer plutôt que de le laisser en vie avec ses secrets...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/espritcheval/
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 17:32

Oui, il faut donc pousser les recherches !!! Il est vrai qu'il était simple de faire disparaître un valet (ce fut d'ailleurs peut être le cas puis son nom servi pour désigner le masque de fer) à l'inverse d'un prince de sang. Maintenant supposons que le masque de fer fut le jumeau du roi pourquoi l'avoir gardé en vie ? Si Louis XIV venait à mourir, il y avait le duc d'Orléans en remplacement et en le tuant, on régler une possible évasion et une révolte. Pourquoi avoir encouru de tels risques et avoir exposer à la mort certaines personnes pour que l'identité du jumeau ne soit pas découverte ? Ce n'est surement pas comme Louis XIV (alias Di Caprio) le dit dans "l'homme au masque de fer" : le masque de fer est son frère donc c'est pour cela qu'on lui a permi de vivre.
Si le masque de fer est vraiment le frère jumeau de Louis XIV on ne l'a laissé en vie ni pour un possible remplacement en cas de mort du souverain (il y avait le duc Orléans) ni parce que le roi dans sa grande bonté lui a permi de vivre. A cette époque (en encore parfois aujourd'hui) on pense que des jumeaux dépendent de l'un l'autre. Si l'un tombe gravement malade, l'autre va suivre même à distance et même sans êtrz au courant du mal de son jumeau. Donc si le masque de fer (jumeau du roi) était mal traité et devenait souffrant, le roi riquait lui aussi d'être malade. Par conséquent, si le masque de fer était exécuté, Louis XIV risquait tout simplement de dépérir puisque une partie de lui (ne dit-on pas que des jumeaux ne font qu'un ? ) était déjà morte. De la vie du masque de fer dépendait celle de Louis XIV si ce dernier était bien son jumeau.

Par contre, une hypothèse à laquelle je ne crois pas du tout est celle disant que le masque de fer serait une fille aînée d'Anne d'Autriche et de Louis XIII. Pourquoi garder une femme dans l'ombre ? Après tout depuis 1316 aucune femme ne peut hériter du trône de France? Si le roi meurt sans fils mais avec des filles, c'est un cousin qui hérite du trône (à l'inverse d'autre pays comme l'Espagne où si le roi meurt sans fils, c'est sa fille aînée qui reprend le trône. Néamoins même si l'aîné de ses enfants est une fille et qu'il a un fils plusieurs année après, le fils hérite du trône (c'était une petite note historique lol)) donc pas besoin de cacher une soeur ainée de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:34

Donc, si j'ai bien tout suivi, la seule hypothèse "valable" reste le duc de Beaufort qui serait le père de L14. Mais c'était pas aussi son cousin, en même temps? (d'une branche illégitime ou quelque chose comme ça)? Je lance un truc en l'air, c'est un lointain souvenir et je n'ai pas eu le temps de me repencher dans mes lectures pour vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptySam 20 Mai 2006 - 11:38

Mais si mai si, François de Beaufort est bien le cousin de Louis XIV :

Henri IV a eu de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées trois enfants dont César duc de Vendôme (1594-1665) qui eut lui même trois enfants dont François duc de Beaufort (1616-1669).

De son épouse Marie de Médicis, Henri IV eut six enfants dont Louis XIII qui eut deux enfants d'Anne d'Autriche : Louis XIV et Philippe duc d'Orléans.


Si le masque de fer se révéle être un prince sang, s'ouvre d'après moi trois possibilité dont la troisième est sans doute la plus improbable :

1) Le duc de Beaufort (possible père biologique de Louis XIV )

2) Un frère aîné de Louis XIV fils d'Anne d'Autriche et de Richelieu ou de Buckimgham qui a vu le jour clandestinement

3) Un frère jumeau de Louis XIV né quelques heures après et donc sans témoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Tocata
Langue pendue
Langue pendue



Nombre de messages : 254
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/11/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptySam 20 Mai 2006 - 12:06

Alors la duc pourrait être à la fois le père et le cousin de L14???
Ils étaient quand même pas bien clairs à cette époque!!! Bonjour la consanguinité!! Enfin, je sais que c'était chose courante à l'époque!! Mais, bon!
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptySam 20 Mai 2006 - 12:11

A l'époque, les mariages entre cousin-cousine est courant et Louis XIV en est la meilleure preuve : en effet Louis XIV a pour parents Louis XIII et Anne d'Autriche. Il épouse Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne qui a pour parents Philippe IV d'Espagne (frère de Anne d'Autriche) et Elisabeth de France (soeur de Louis XIII). Le pape a même dû donner une dispense pour premettre le mariage de cousins au premier degré !

Alors pour moi le duc de Beaufort en même temps cousin et père de Louis XIV, ça ne m'étonnerait pas si c'était vérifié !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
titepuce
Accro
Accro
titepuce


Nombre de messages : 10019
Localisation : près de brest
Date d'inscription : 20/04/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptySam 20 Mai 2006 - 12:59

oui mais apremment la seule hypothese vraiment valable serait......celle d'eutache danger...si je me rappelle bien...mais il est vrai que pleins d'hypothes peuvent etre valables.....

Pour ce qui est de "la soeur ainée de louis 14 oui c'est vrai pourquoi ne pas l'avoir gardée sauf si........sauf si en réalité elle n'est que la demi soeur de louis XIV....Et là on se dit oui mais Anne d'autriche aurait pu faire croire que c'était la fille de Louis XIII et s'ils n'avaient eu aucun rapport dans ses temps là?

De plus on a tjrs parlé d'un homme et pas d'une femme pourquoi????? Mystere!

Mais les hypothese sur la naissance de LOUIS XIV st nombreuses.....pourtant on ne trouve aucune ressemblance entre louis XIII et son fils...pourquoi?????? Serait il né d'un autre lit?

Oui mais dans ce cas je ne pense pas qu'il en soit de meme pour Philippe!!Alors louis XIV serait un batard mais pas philipe????

j'ai trouvé qqchose qui pourrait interesser

http://www.cannes.fr/Francais/histmasquefr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adammur-lesite.site.voila.fr
Duchesse de Beaufort
Langue pendue
Langue pendue
Duchesse de Beaufort


Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/05/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptySam 20 Mai 2006 - 13:47

Oui mais d'accord en cas de naissance d'une fille avec un de ses amants, Anne d'Autriche aurait pu la faire passer pour le fille d'une de ses dames de confiance voir même l'abandonner (on a toujours moins de scrupule à laisser mourir une fille plutôt qu"un fils). A première vue, Philippe d'Orléans est bien le fils de Louis XIII en raison de la ressemblance frappante entre eux selon les experts. Mais il est vrai qu'on peut maintenant soulever le problème de la stérilité de Louis XIII. Selon certaines sources, lors de l'autospie du corps, on découvrit que le roi était incapable d'avoir des enfants. Alors là Philippe serait le fils de Mazarin si on prend en compte certaines dates. Le roi Soleil et Monsieur n'aurait donc pas le même père. Ce qui ammène à une autre hypothèse sur le masque de fer : il serait détenteur du secret disant bien que Louis XIII ne pouvait avoir d'enfants. Du coup non seulement adieux le trône pour Louis XIV mais aussi pour Philippe ! La famille des Bourbon-Condé aurait été bien contente ! ( bien que soutenue, cette hypothèse n'explique en rien le traitement de faveur du prisonnier).

Et c'est là que je met un bémol ! Car Anne d'Autriche et Louis XIII ont été très proches durant les premières années de mariage et la reine n'a pas eu d'amants à cette époque. Et on sait justement que le couple a cessé de se voir après une seconde fausse-couche de la reine en 1625 (première fausse-couche en 1622) et qu'à partir de là, Anne d'Autriche à prit des amants. Donc pas si sûr que ça la stérilité de Louis XIII.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-et-secrets.com/
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:27

Il me semble que les témoignages affirment que le masque de fer (qui n'était pas en fer) était habillé en homme. Du coup, je crois que l'on peut exclure l'hypothése d'une femme. Quand aux frére jumeaux, Louis lui aurait laisser le vie parce que le même sang que lui coulait dans ses veines. On sait que le roi accéde à son trône par le droit divin. Ce frére jumeau aurait eu les mêmes droits que Louis ordonnés par Dieu. Aux yeux de Dieux ils étaient pareils et de sang royal. C'est pour ça que Louis ne l'a pas tué. Il aurait pu aller en enfer et ça l'effrayait. C'est une théorie que j'ai lu mais vu l'importance de la religion à l'époque ça ne serait pas surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lilib22
Pipelette
Pipelette
Lilib22


Nombre de messages : 1054
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 21 Mai 2006 - 21:44

Je pense qu'effectivement si le prisonnier n'a pas été assassiné c'est à cause d'une histoire de religion mais les enfants n'ayant pas grande importance à cette époque il aurait été plus facile de l'abandonner dans le cas d'un frère jumeau, c'est un peu ce qu'à fait Mme de Montespan jusqu'à ce que le roi "reconnaisse" ses enfants (je ne suis pas sûre que c'était officiel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/espritcheval/
Sylvie
Membre très actif
Membre très actif
Sylvie


Nombre de messages : 2729
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/10/2005

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyDim 21 Mai 2006 - 22:27

Peut être que la reine n'a pas voulu l'abandonner. On peut imaginer que Louis a été au courant quand il a eu le trône et pas avant. Et puis il pouvait servir de piéce de rechange. N'oublions pas qu'à cette époque les enfants mourraient beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lilib22
Pipelette
Pipelette
Lilib22


Nombre de messages : 1054
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/04/2006

Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer EmptyLun 22 Mai 2006 - 0:01

Mouais... Pô convaincue...
Il y avait toujours Monsieur pour remplacer le roi au cas où...
Affaire complexe s'il en est...lol
Imaginez si on trouvait la solution sur ce topic oui je sais "tant qu'on rêve encore" mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/espritcheval/
Contenu sponsorisé





Le masque de fer Empty
MessageSujet: Re: Le masque de fer   Le masque de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le masque de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le masque de Fer
» l'homme au masque de fer
» L'homme au masque de fer
» Qui aurait mis le masque de fer au Duc de Beaufort?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le roi soleil :: Vous :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser